Toute l'actualité de Traitements & Matériaux

Le Cetim, AddimAlliance, Initiative3D, AFH et GIS Head (CNRS) se coordonnent pour une action de synergie nationale en R&D de la fabrication additive métallique.

Pour la deuxième fois, Safran arrive en tête du palmarès des déposants de brevets en France, dévoilé par l’INPI le 17 mars 2023. Avec 931 demandes de brevets français déposées entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021 et publiées en 2022, Safran conforte sa position de chef de file de l’innovation en France et dans le monde, comme en témoigne sa présence dans le top 100 Global Innovators 2023. Une performance réalisée alors que le secteur aéronautique était frappé de plein fouet par la « pandémie ». Safran partage le podium avec l’entreprise Stellantis (924 brevets) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) (672 brevets).

Le pôle de compétitivité Materalia, dédié aux thématiques « Industrie Matériaux Procédés » de la région Grand Est, vient d’obtenir le European Bronze Label of Cluster Management Excellence, reconnu par la Commission Européenne et délivré par le European Secretariat for Cluster Analysis (ESCA).

Top Solid, éditeur de CAO, annonce la disponibilité de sa suite de logiciels intégrés TopSolid Integrated Digital Factory 2023, enrichie de centaines de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, un renforcement en 3D à travers des partenariats avec 3Dconnexion et Adobe Substance 3D.  

La technologie de scan 3D permet la documentation exhaustive des dimensions de deux tubes d’aspiration d’une centrale hydroélectrique vétuste, pour un projet de rénovation et d’installation de deux nouvelles turbines.

Precitec a acquis une participation majoritaire dans la start-up française Enovasense dont la technologie permet de mesurer l'épaisseur de tous types de revêtements sur tous types de substrats.

C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une technique inédite de programmation du robot manipulateur. Cette avancée ouvre des perspectives industrielles importantes. Une innovation portée par Sihao Deng, enseignant-chercheur à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard.

La Commission européenne reporte à fin 2023 la réforme du règlement Reach.

Experte matériaux et process chez Safran Tech, Marjorie Cavarroc a reçu le Prix Irène Joliot Curie, le 22 novembre 2022. Le prix œuvre en faveur de la promotion des femmes dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie.

SKF et Ovako franchissent une nouvelle étape dans la production de roulements à zéro émission nette.

Traitements & Matériaux vous avait annoncé les 15 finalistes. Aujourd’hui les noms des lauréats sont connus. Les Trophées INPI récompensent des entreprises emblématiques de l’innovation française se distinguant par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle.

En Australie, des chercheurs ont mis au point une peinture solaire, au coût de production limité, qui génère de l’électricité de manière autonome.

Le Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a annoncé le financement de l’AHEAD, un projet visant à développer des technologies d’impression 3D pour fabriquer des composants de systèmes de refroidissement.

Spécialiste des instruments de mesure, Wika renforce ses services d’étalonnage avec l’acquisition de CAT Calibración Asistencia Técnica. Elle complète les laboratoires d’étalonnage accrédités dans la plupart des pays où Wika est présent, ainsi que la récente mise en service des camions d’étalonnage en Italie et en France.

La société de micromécanique poursuit ainsi sa diversification.

Thématiques d'actualités