Toute l'actualité concernant les études & recherches

MAP Space Coatings vient d’annoncer la signature d’un contrat-cadre pluriannuel avec la division Space Systems d'Airbus Defence and Space. Ce contrat porte sur la fourniture par MAP Space Coatings de ses différents revêtements de surface au maître d'œuvre spatial européen pour la période 2024-2028.

L’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P) a organisé un séminaire le 17 octobre 2024 à Uckange au sein du Digital Lab d’ArcelorMittal, consacré au recyclage des métaux.

Ce site de production est le plus grand centre de services d’Hexagon en Europe. Il soutiendra la demande clients en France et en Europe. L’usine de 6000 m2 est le résultat d’une année de travaux de réhabilitation d’un site existant.

La société ECM Technologies, filiale du groupe ECM, a signé un contrat d’entente bilatérale avec le centre de recherche et de développement des industries métalliques taiwanais MIRDC.

Le groupe Aserti a fait l’acquisition de MI Métrologie, en juin 2024, et renforce le positionnement de sa filiale Aserti Metrology.

Trempelec, filiale du groupe ThermiLyon, a inauguré une nouvelle ligne de traitement thermique sous vide en Haute-Savoie. L’investissement de 3 millions d’euros marque une avancée dans la cémentation basse pression.

La start up Touch Sensity, basée à Mérignac (Gironde), vient de lever 3 millions d’euros pour commercialiser sa technologie de maintenance prédictive des structures dans l’automobile, le ferroviaire et l’aérien.

Afin de pouvoir améliorer les revêtements de nanocomposites, plusieurs techniques de dépôt de couches minces comme le PECVD, l’OMCVD, la CVD thermique ou encore les systèmes de pulvérisation cathodique sont utilisés pour réaliser cette opération. Que le réacteur soit sous vide, sous haute température ou en condition ambiante, la question se pose de générer aisément et précisément les précurseurs organométalliques.

Le 50è salon de l’A3TS, et ECHT 2024, se sont tenus en juin 2024 à Toulouse. Les prix de l’Innovation et de la thèse ont été remis par la présidente de l’A3TS, Véronique Vitry et Jean-Yves Hihn, président du Conseil scientifique et Technologique de l’association.

La corrosion est une des principales causes de défaillances dans l’Oil & Gas. Les experts en analyse de défaillance du Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, dont Alexandre Romaine - ingénieur corrosion, aident les industriels à gérer cette problématique complexe.

GPAINNOVA et le Cetim présentent une avancée majeure dans le domaine des traitements de surface des métaux avec le procédé DryLyte Hybrid Finish. Ce dernier accélère considérablement la vitesse de finition tout en garantissant une qualité et une précision supérieures des produits finis.

La technologie à plasma actif chaud Acerios de Fronius élimine les impuretés particulaires et filmiques des surfaces aussi bien métalliques que non métalliques. Le constructeur automobile Audi utilise ce procédé depuis maintenant deux ans pour des pièces de carrosserie en aluminium de faible épaisseur : là où les tôles doivent être préparées pour le soudage de goujons, Acerios a permis de réduire considérablement les coûts de nettoyage. En même temps, l’efficacité des ressources a été augmentée.

APS Coating Solutions, filiale de MECAPOLE Spécialités, renforce son activité projection thermique et développe son offre de services avec l’acquisition de Métrasur, Métrasur Services et Lorilleux.

Manifestations à venir

Aucun événement

Revue+Site+Newsletter

à partir de
190
an
  • 1 magazine 6 numéro/an lesquels couvrent notamment :
  • Toute l’actualité du secteur,1 dossier thématique sur les technologies les plus en pointe,1 cahier technique couvrant les bonnes pratiques des acteurs du marché
  • 1 site internet pour l’actualité récente, la recherche d’archives, et nos annuaires
  • 1 newsletter mensuelle à vocation d’alerte.