MATÉRIAUX

Nos articles concernant les alliages

La start-up deeptech Vulkam, près de Grenoble, est spécialisée dans les alliages d’aciers amorphes. Elle vient de lever 34 millions d’euros. Forte de 30 personnes actuellement, les effectifs…

3D Systems a annoncé la vérification réussie des propriétés du GRX-810, le nouveau superalliage de fusion laser sur lit de poudre de la NASA. 

Matériau unique en raison de sa résistance spécifique élevée, de sa faible masse volumique, de son excellente résistance à la corrosion et de sa biocompatibilité inhérente, le titane…

Porté par l’IRT M2P, le projet ATLAS (Alternative TechnoLogies for improved Anticorrosion Solutions) fait suite au projet IZAC (Innovative Zinc Alloy Coatings) porté par Lisi Automotive dont le…

Les revêtements GCS & AGT présentent des propriétés intéressantes pour la connectique électronique et plus particulièrement pour l’électronique de puissance car l’argent permet…

Nouvelle famille d’alliages, les alliages haute entropie n’ont certes pas encore d’application industrielle mais leur grande variété de composition chimique les rend très attractifs pour…

La fonderie de Nidec Leroy-Somer a réalisé des gains énergétiques significatifs et a diminué drastiquement son empreinte carbone.

Plusieurs technologies utilisent le frittage pour traiter des pièces en aciers inoxydables. Pourquoi choisir le frittage sous vide ? Comment l’optimiser ? Cet article apporte quelques éléments de…

Pour réussir un brasage sous vide, le four et les matériaux sont à choisir avec précautions. Explications.

Dans le numéro 462 de la revue Traitements & Matériaux (pages 41 à 46), les dégradations subies par les engrenages ont été étudiées. Nous nous intéressons dans cet article aux choix des…

Une étude R&D, financée en fonds propres, a été lancée afin de renforcer la protection des alliages de titane à hautes températures en développant des revêtements protecteurs à partir de…

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam vel erat nec nisl tristique eleifend quis sed sapien. Sed et ex efficitur, aliquam tortor id, interdum dolor. Phasellus molestie…

L’aluminium comme la chimie dans la métallurgie des alliages d’aluminium, ont une place importante dans l’allégement des structures dans l’aéronautique et dans l’automobile.

Pour un golfeur, il est primordial de bien choisir ses clubs. Le driver entame le parcours. Il est crucial pour parcourir la plus grande distance. Il est également le club le plus avancé…

Les applications du cold spray sont nombreuses. Cet article s’intéresse à la production de cylindres d’alliages de cuivre à hautes performances électriques et mécaniques afin de réaliser des…

Afin de garantir la qualité des pièces conçues par fabrication additive, il est primordial de sélectionner judicieusement les paramètres de fabrication. Comment faire le meilleur choix ? Cet…

Dans des procédés tels que la fabrication additive, il est nécessaire d’utiliser de la poudre. L’atomisation de poudres d’alliages de titane est une technologie possible.

Dans le cadre du projet After ALM de l’IRT M2P, le Cirimat -RTS développe un procédé innovant de polissage électrolytique plasma (PeP) sur des pièces en alliages d’aluminium AS7G06,…

Dans les alliages cuivre béryllium, le béryllium améliore les qualités mécaniques du cuivre, sans nuire à sa conductivité électrique et thermique, ainsi que la résistance à la fatigue et à…

La majorité des pièces en alliages d’aluminium dans l’aéronautique subissent un traitement de surface en vue d’améliorer leurs performances en matière de corrosion. Les procédés utilisent…

Manifestations à venir

European Conference on Heat Treatment and Surface Engineering - ECHT 2024 and A3TS 50th Congress

Toulouse, centre Pierre Baudis - France

https://www.a3ts.org/evenements

Salon A3TS, 50ème édition

Toulouse, centre Pierre Baudis - France

https://www.a3ts.org/evenements

Présentation de l'offre + lien abonnement

Push vers le compte LinkedIn ?