Procédés

Nos articles concernant la fabrication additive

Les stents en nitinol, un alliage de mémoire de forme, sont habituellement usinés par découpe laser. Dans cette étude, les auteurs ont utilisé la fusion sélective par laser (SLM) pour imprimer…

Ce deuxième volet sur trois, d’une série consacrée à ce procédé, traite des technologies en présence et des mécanismes de dépôt. La projection dynamique par gaz froid s’utilise, de plus…

La fabrication additive présente encore quelques inconvénients tels que l’obtention d’un état de surface très rugueux comparativement à un état de surface usiné. L’Institut de Recherche…

Le Cetim, AddimAlliance, Initiative3D, AFH et GIS Head (CNRS) se coordonnent pour une action de synergie nationale en R&D de la fabrication additive métallique.

C’est une première dans le domaine prometteur de la fabrication additive : la production d’une pièce complexe en une heure au lieu de plusieurs, par projection à froid (cold spray), suivant une…

L’état de surface final des pièces produites en fabrication additive présente des rugosités de surface. La diminution de ces rugosités constitue donc une étape indispensable en vue de…

Ce premier volet, sur une série de trois, traite du principe, des technologies et des mécanismes de dépôt. La projection dynamique par gaz froid (« cold spray ») s’utilise, de plus en plus,…

L’École Centrale de Lyon-ENISE et le Cetim proposent un nouveau procédé de polissage des pièces métalliques combinant l’action d’un procédé abrasif fluide (la tribofinition) avec…

L’impression 3D est un procédé qui ne date pas d’hier. Toutefois, un défi subsiste, c’est le transfert de la précision lors du passage de la fabrication traditionnelle à la fabrication…

L’une des principales normes de revêtements électrolytiques pour les fixations vient de voir un nouveau lifting. L’ISO 4042:2022 sera publiée en mai.

Des assemblages hybrides entre des aciers et des matériaux plus légers comme les alliages d’aluminium se développent. Ils rencontrent souvent des limitations de mises en œuvre et/ou de…

La projection thermique est un procédé de dépôt de matière dont les auteurs montrent pourquoi il a été pratiquement totalement ignoré jusqu’alors du monde de l’art et des métiers d’art…

La fabrication additive présente de nombreux avantages seulement le plus souvent les pièces ne sont pas prêtes à l’emploi. Les surfaces brutes issues des procédés de fabrication additive ont…

De multiples écosystèmes de la fabrication additive ont émergé et se développent sur la planète. Les particularités et atouts de celui du Québec gagnent à être mieux connus. Les défis…

L’amélioration de l’état de surface des pièces produites par fabrication additive pourrait permettre d’améliorer certaines performances en termes de résistance à la fatigue et à la…

La fabrication additive métallique offre de nombreux avantages. Mais les pièces ne sont généralement pas prêtes à l’emploi. Elles nécessitent un parachèvement.

La fabrication additive est aujourd’hui en plein développement. Pour lui permettre de se déployer largement à l’échelle industrielle, pourquoi ne pas combiner certains procédés de…

AFournisseur mondial de gaz industriels depuis plus de 75 ans, Air Products livre son expérience en matière d’industrie 4.0.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam vel erat nec nisl tristique eleifend quis sed sapien. Sed et ex efficitur, aliquam tortor id, interdum dolor. Phasellus molestie…

Depuis une vingtaine d’années, les procédés de fabrication additive fleurissent. Reste à savoir caractériser les surfaces issues de cette technologie. Un sujet naissant qui nécessite des…

Manifestations à venir

European Conference on Heat Treatment and Surface Engineering - ECHT 2024 and A3TS 50th Congress

Toulouse, centre Pierre Baudis - France

https://www.a3ts.org/evenements

Salon A3TS, 50ème édition

Toulouse, centre Pierre Baudis - France

https://www.a3ts.org/evenements

Présentation de l'offre + lien abonnement

Push vers le compte LinkedIn ?