Traitement de surface optimisé pour la fabrication additive
L’éditeur franco-allemand CoreTechnologie a enrichi son logiciel d'impression 3D, 4D_Additive, d'une bibliothèque de textures spéciale.
Le logiciel d'impression 3D 4D_Additive du développeur franco-allemand CoreTechnologie est désormais pourvu d'une bibliothèque de textures conforme à la directive VDI 3400. Grâce à ce module de textures optimisé, les surfaces des pièces imprimées en 3D sont améliorées visuellement et fonctionnellement. Les textures fournies par l'outil améliorent l'apparence et confèrent un aspect esthétique aux pièces fabriquées par impression 3D, masquant les irrégularités issues du processus de fabrication et d'impression, à la manière du moulage par injection. Désormais, une variété de grains spéciaux sont disponibles dans le module de textures pour cette nouvelle finition de surface.
Simplicité d'utilisation
Les concepteurs et les ingénieurs peuvent sélectionner la texture appropriée dans la bibliothèque de textures pour la conception et la finition de la surface. Le logiciel 4D_Additive interagit directement avec les modèles CAO, permettant ainsi une sélection des surfaces et des zones de textures souhaitées, avec la génération des structures de surface prédéfinies dans la bibliothèque.
De plus, l'effet d'escalier est automatiquement atténué. Contrairement aux processus complexes de création de textures dans la fabrication traditionnelle d'outils, la fabrication additive permet de générer des surfaces en quelques secondes, sur n'importe quelle géométrie 3D/CAO, grâce à ce logiciel.
L'importance de la finition de surface est cruciale dans le contexte de la fabrication additive de pièces en petites séries. Les textures de l'outil optimisé du logiciel améliorent l'apparence, confèrent un aspect esthétique aux pièces fabriquées par fabrication additive et masquent, sur le modèle du moulage par injection, les irrégularités qui apparaissent lors de la fabrication et de l'impression.