Dürr livre huit lignes de revêtement d'électrodes à l’italien FIB
Dürr Systems a reçu une importante commande de la part du fabricant italien de batteries FIB, une société du groupe Seri Industrial. Cette commande pour une « giga » production comprend la livraison de quatre lignes de production d’anodes et de quatre lignes de production de cathodes, ainsi que des calandres, des refendeuses et des systèmes de récupération des solvants. Le montant de la commande s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros.
La commande résulte de l'intensification stratégique des activités de production de batteries que Dürr a entamé en 2018 en faisant l’acquisition de la société américaine Megtec/Universal. Avec ses systèmes de revêtement, de séchage et de récupération des solvants, Megtec a apporté des solutions pour trois étapes clés de la production de batteries lithium-ion.
En 2020, un partenariat a été mis en place avec le fabricant japonais d’équipements de revêtement Techno Smart Corp. L’acquisition d’Ingecal en 2023 a permis d’intégrer un spécialiste de la technologie de calandrage dans l’entreprise.
Depuis janvier 2025, les activités de revêtement de Dürr se déroulent au sein de la nouvelle unité commerciale « Lithium-Ion Battery ». Malgré une période de volatilité mondiale, FIB S.p.A., une société du groupe Seri Industrial produisant des batteries au lithium-fer-phosphate, investit dans une installation de production de batteries compétitive et à la pointe de la technologie en Europe, en recourant à une technologie innovante, essentiellement occidentale.
L’équipement fourni par Dürr comprend un système de revêtement en tandem qui enduit successivement le film d'un côté, puis de l'autre. La ligne de production comprend également la cinématique, le sécheur, la calandre, la refendeuse et le système de récupération des solvants pour les lignes de l’anode et de la cathode. La capacité de l’installation à pleine charge, basée sur la conception et la capacité des cellules de batteries de FIB, devrait atteindre 8 gigawattheures (GWh) par an.
Le calendrier du projet est serré et se fera en deux phases dans les environs de Naples, avec le début du montage à l'automne 2025 et le démarrage de la production dans le courant de l'année 2026. « Il convient de souligner le délai très court, à savoir dix mois, entre la réception de la commande et le démarrage du montage des premières lignes : n’oublions pas que nous venons tout juste de signer le contrat, l’encre est à peine sèche » estime Bernhard Bruhn, vice-président Global Business Unit Lithium-Ion Battery chez Dürr.