Sakowin développe un pilote industriel dans l’hydrogène décarboné
La startup aixoise développe une technologie alternative pour produire de l’hydrogène décarboné par plasmalyse du méthane.
La technologie de Sakowin permet de produire sur site industriel et à coût compétitif de l'hydrogène décarboné en très grand volume. La plasmalyse du méthane décompose sans oxygène la molécule de (bio)-méthane (CH4) pour obtenir de l'hydrogène nécessaire à la décarbonation des procédés industriels et du carbone sous forme solide, valorisable sur de nombreux marchés. Cette décomposition est réalisée grâce à un plasma couplé à un générateur micro-ondes. Sakowin focalise sa R&D sur la maximisation de la production d'hydrogène au coût énergétique le plus bas possible, sans générer de C02 et un carbone sous forme solide valorisable sur des marchés à grands volumes. Cette technologie fait l'effet d'un filtre à atomes de carbone pour tous les industriels qui, aujourd'hui, mettent en combustion du gaz naturel. Ce carbone est récupéré sous forme solide valorisable dans plusieurs cas d'application tels que le caoutchouc industriel. Cette technologie permet ainsi de décarboner deux marchés aujourd'hui fortement émetteur de CO2, l'hydrogène et la production de carbone solide.
Quatre ans de recherche
Après quatre années de recherche et développement, soutenu entre autres par l'EIC Accelerator, Sakowin a désormais un pilote industriel prêt à être livré au fabricant suisse d'appareils ménagers de pointe V-ZUG. Ce pilote permettra de produire directement au sein du site industriel de l'hydrogène décarboné injecté dans le four d'émaillage pour réduire ses émissions de C02. Ce premier pilote industriel permettra d'analyser l'impact de l'utilisation de la plasmalyse du méthane dans la génération de chaleur industrielle, ouvrant ainsi la voie à la décarbonation massive de nombreuses industries.
Applications multiples
Cette démonstration fait suite à trois années de collaboration avec l'association VzDI, dont V-ZUG fait partie. Créée par un consortium d'industriels (AVAG, Accelleron, amag, Empa, Holcim, Kanton Zug, Metall Zug, Partners Group, SHL Medical, Siemens, Sika, Suisse Safety Center, Sulzer, Tech Cluster Zug, V-ZUG, VZ Depotbank et WWZ), l'association VzDI travaille à trouver une solution applicable à grande échelle et économiquement viable pour décarboner les processus industriels de ses membres. En partenariat avec le laboratoire de recherche suisse Empa, VzDI avait identifié dès 2021 la plasmalyse du méthane par micro-ondes développée par Sakowin comme la solution la plus efficace et compétitive.
Solution évolutive
Fort de cette présentation d'un module unitaire d'une puissance micro-ondes de 100 kW, permettant à termes de produire 200 kg d'H2/jour, Sakowin focalise désormais ses efforts sur la robustesse de l'équipement et sa scalabilité afin de répondre aux besoins de grands volumes d'hydrogène décarboné et compétitif. Cette approche permettra, en combinant plusieurs unités et en mutualisant les équipements périphériques, de produire plusieurs tonnes d'hydrogène par jour directement sur site de consommation à partir de 2027. Sakowin obtiendra ainsi une solution évolutive et adaptée aux besoins des grandes infrastructures.