Première pierre pour l’usine de Vulkam en Isère
Vulkam, start-up industrielle fondée à Grenoble en 2017, posera la première pierre de son usine le 4 février 2025. Cette infrastructure de 3000 mètres carrés basée au Versoud, en Isère, devrait produire à minima 2 millions de pièces par an sur une seule et même ligne de production.
Cette première usine de métaux amorphes en France, dont la sortie de terre est prévue début 2026, constitue une étape majeure dans l'histoire de la métallurgie française et marque le passage à l’industrialisation de Vulkam.
Après s’être imposée comme solution disruptive dans l’horlogerie et la santé, Vulkam va désormais pouvoir étendre son savoir-faire à l’industrie et passer à la production de masse. La start-up DeepTech basée en Isère est spécialisée dans la conception et la production de matériaux métalliques amorphes. Ces alliages métalliques offrent des performances mécaniques inédites, une légèreté accrue des pièces métalliques et des avantages environnementaux inégalés tendant vers des processus plus propres et durables, les rendant particulièrement adaptés à des secteurs exigeants comme l’horlogerie, la santé, le spatial ou plus généralement la microtechnique.
Issue de la recherche fondamentale, Vulkam est dirigée par Sébastien Gravier, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure-Paris Saclay, expert en mécanique, agrégé de conception mécanique et docteur en métallurgie et Alexis Lenain, docteur en métallurgie. Vulkam combine expertise scientifique et solutions industrielles pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients en matière de miniaturisation et de performance des composants. La société compte 35 salariés, et a réussi une récente levée de fonds de 34 millions d’euros.