Toute l'actualité concernant les réglementations en vigueur
Constellium SE et TARMAC Aerosave, spécialiste du stockage, de la maintenance et du démantèlement d'avions et de moteurs, annoncent une étape importante dans l'innovation aérospatiale durable : le recyclage et la refonte réussis de l'aluminium provenant d'avions en fin de vie en un nouveau matériau haute performance adapté aux futures applications aérospatiales.
ÉPITHÈTE 16.00 Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Aptos",sans-serif; mso-ascii-font-family:Aptos; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Aptos; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-font-kerning:1.0pt; mso-ligatures:standardcontextual; mso-fareast-language:EN-US;} PAM (groupe Saint-Gobain) est un spécialiste des solutions de canalisation en fonte ductile pour les réseaux d’eau (potable, industrielle, assainissement). Il franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de décarbonation avec la première coulée réalisée par le four électrique Vulcain sur son site de Foug (Meurthe-et-Moselle).
Lors de l’événement Mattris by A3TS, le Prix de l’innovation a été décerné à AML Innovation pour sa technologie LiCS Coating (Liquid Chemical Suspension Coating). Cette technologie unique permet le dépôt métallique sur des pièces usinées et/ou imprimées en 3D, y compris dans des canaux internes complexes, sans bains chimiques et en toute compatibilité REACh.
Du 2 au 3 juillet 2025 à Dijon, le congrès annuel de l’A3TS, en langue française, ouvrira ses portes. L'événement, baptisé Mattris by A3TS, regroupe le congrès annuel, la conférence internationale "Heat Treatment and Surface Engineering for Energies of the Future”, en anglais sous-titré français et le salon des traitements thermiques et de l'ingénierie des surfaces.
Plasmatreat, spécialiste des systèmes de plasma à pression atmosphérique pour le prétraitement des surfaces, innove avec son procédé HydroPlasma®. La solution est annoncée comme efficace pour éliminer les contaminants organiques et inorganiques tenaces sans produit chimique.
Formnext se tiendra du 18 au 21 novembre 2025 à Francfort (Allemagne). À la mi-mai 2025, 599 entreprises de 34 pays s’étaient déjà inscrites pour participer au salon mondial de la fabrication additive et de la nouvelle génération de fabrication industrielle, dont une trentaine d’entreprises françaises.
Tomra Recycling a développé une solution basée sur l'IA qui améliore la qualité de l’aluminium recyclé à partir des déchets d'usinage.
L’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie & Procédés (IRT M2P) vient d’élire son nouveau président, Didier Guénin (groupe EDF) lors de son dernier conseil d’administration. Cette élection fait suite à la fin de mandat du Président Olivier Delcourt (groupe Safran), qui occupait ce poste depuis mars 2019.
Aubert & Duval, filiale de la division Alliages Haute Performance du groupe Eramet basée à Paris, et Alloyed, une société britannique spécialisée dans le développement et la fabrication de superalliages avancés à base de nickel pour des applications industrielles à haute performance, ont annoncé la commercialisation d’un nouveau superalliage de nickel pour la fabrication additive.
Les directives 2000/53/CE (ELV), REACH 1907/2006 et RoHS 2011/65/UE convergent vers l’objectif commun d’éliminer le plomb des matériaux. Eural Gnutti, producteur mondial de barres étirées en alliages d’aluminium pour l’usinage mécanique, accélère cette transition par des solutions déjà sans plomb, conformes aux réglementations en cours d’adoption.
La startup aixoise développe une technologie alternative pour produire de l’hydrogène décarboné par plasmalyse du méthane.
Avec un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2024 et un effectif de 300 personnes, Aeroprotec, spécialisé dans le traitement de surface pour l’aéronautique, ambitionne d’atteindre 40 millions d’euros d’ici 2030 pour 340 salariés.
Le groupe Institut de Soudure a acquis les activités de l’établissement de Cybernetix, filiale de Technip Energies, situé à Compiègne (Oise). Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe.
L’éditeur franco-allemand CoreTechnologie a enrichi son logiciel d'impression 3D, 4D_Additive, d'une bibliothèque de textures spéciale.
Dürr Systems a reçu une importante commande de la part du fabricant italien de batteries FIB, une société du groupe Seri Industrial. Cette commande pour une « giga » production comprend la livraison de quatre lignes de production d’anodes et de quatre lignes de production de cathodes, ainsi que des calandres, des refendeuses et des systèmes de récupération des solvants. Le montant de la commande s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Manifestations à venir
Traitements des surfaces par voie humide : propriétés et applications
Mons - Belgique
https://www.a3ts.org/evenements/traitements-des-surface-par-voie-humide-proprietes-et-applications
Les traitements des matériaux par voie humide sont les procédés de dépôt ou de conversion qui utilisent l\'immersion des pièces à traiter. Cette journée sera l\'occasion de présenter ces techniques en détail.
Future Surfaces
Edegem - Belgique
https://futuresurfaces.vom.be/fr/
Le congrès et l’exposition Future Surfaces se déroulent sur deux jours et offrent l\'occasion de rester à la pointe du traitement de surface. Des experts de tout le Benelux se réunissent pour présenter leurs dernières avancées, échanger des connaissances et débattre des tendances du secteur.
Journées Revêtements Appliqués par VoIe sèchE (RAVIE)
Toulouse - France
https://www.a3ts.org/evenements/ravies-2025-revetements-appliques-par-voie-seches
Les journées Revêtements Appliqués par VoIE Sèches, conférence à vocation industrielle traitant de procédés matures ou émergents permettant la fabrication de pièces (OEM) ainsi que la réparation (MRO). Les entreprises pourront exposer leurs produits dans des stands immergés au cœur du congrès.
Revue+Site+Newsletter
- 1 magazine 6 numéro/an lesquels couvrent notamment :
- Toute l’actualité du secteur,1 dossier thématique sur les technologies les plus en pointe,1 cahier technique couvrant les bonnes pratiques des acteurs du marché
- 1 site internet pour l’actualité récente, la recherche d’archives, et nos annuaires
- 1 newsletter mensuelle à vocation d’alerte.