Procédés
Nos articles concernant les traitements thermiques
À la demande du CETIM, l’IRT-M2P a mis au point un traitement thermochimique de carbonitruration à basse pression pour obtenir au moins 50 % d’austénite résiduelle après trempe sur…
Le traitement par le froid (ou traitement cryogénique) consiste à refroidir les pièces mécaniques en dessous de la température ambiante après un traitement thermique de trempe. La température…
Le CETIM a entrepris une étude sur la carbonitruration basse pression à haute teneur en austénite résiduelle pour vérifier les résultats prometteurs obtenues par d’autres équipes pour des…
Après avoir étudié les particularités métallurgiques des aciers à outil pour travail à froid (numéro 395, mai 2009), nous nous intéressons dans cette seconde partie à celles des aciers à…
Aciers spéciaux, les aciers à outils doivent présenter une dureté et une ténacité élevées. Les aciers à outils pour travail à froid, ceux pour travail à chaud ou encore les aciers à outils…
La cémentation est un traitement thermochimique qui vise à augmenter la dureté superficielle en diffusant du carbone dans la pièce traitée et en la trempant. Leur résistance à l’usure par…
Renforcer les performances mécaniques d’une pièce. Un objectif atteignable via les traitements thermiques superficiels tels que la nitruration, la nitrocarburation, la cémentation, la…
Les performances des boîtes de vitesses sont directement liées aux matériaux utilisés, à la connaissance et à la maîtrise des traitements thermochimiques. L’étude menée par Renault a permis…
Les aciers maraging sont des aciers martensitiques dont les propriétés finales sont obtenues par un traitement thermique autour de 500 °C. Le développement de nouveaux aciers maraging plus…
La lubrification est la méthode la plus utilisée pour augmenter l’efficacité énergétique d’un système mécanique en réduisant le frottement. Si les régimes avec de grandes épaisseurs de…
Conférer aux aciers des propriétés particulières au voisinage de leur surface, tel est l’objet des traitements thermiques localisés. Dans la première partie de cet article parue dans le…
Le traitement thermique sous atmosphère est une condition indispensable pour obtenir des produits de haute qualité. Une grande variété de tubes radiants est disponible pour l’équipement des…
Par traitements thermiques localisés, il faut entendre ceux conférant aux aciers des propriétés particulières au voisinage de leur surface. Deux grandes catégories peuvent être distinguées :…
Traitements d’homogénéisation, d’affinage, de restauration, de déshydrogénation, de détensionnement... autant de traitements thermiques qui ont pour objet d’améliorer et/ou de restaurer…
Au début de l’article paru dans le numéro précédent, il a été rappelé que le traitement dit de « trempe et revenu » comportait deux étapes : la trempe et le revenu qui fait l’objet de…
Les traitements thermiques dits d’adoucissement doivent conférer aux aciers des caractéristiques de résistance mécanique faibles pour faciliter leur mise en œuvre. Rappel des différentes méth…
Après avoir proposé quelques rappels et retracé les principes de l’austénitisation, ce chapitre aborde logiquement les aspects métallurgiques du refroidissement après cette opération de cha…
Cet article est le second volet, de l’étude consacrée aux fluides de trempe, traite des fluides aqueux (polymères de trempe).
Les aspects métallurgiques de l’austénitisation sont développés dans ce numéro et le suivant. D’autres articles de cette nouvelle rubrique aborderont des thématiques différentes, avec…
Cet article est le premier volet, de l’étude consacrée aux fluides de trempe. La seconde partie, publiée dans le numéro 481, traitera des fluides aqueux (polymères de trempe).

Manifestations à venir
Congrès A3TS & Conférence internationale + Salon des traitements thermiques et des traitements de surface
Dijon - France
https://www.a3ts.org/evenements/congres-a3ts-dijon-2025
MATTRIS by A3TS, le Congrès annuel de l’A3TS, la Conférence Internationale “Heat Treatment and Surface Engineering for Energies of the Future” et le salon des traitements thermiques et des traitements de surface.
Présentation de l'offre + lien abonnement
Push vers le compte LinkedIn ?