Procédés

Nos articles concernant les traitements thermiques

Le traitement thermique sous atmosphère est une condition indispensable pour obtenir des produits de haute qualité. Une grande variété de tubes radiants est disponible pour l’équipement des…

Par traitements thermiques localisés, il faut entendre ceux conférant aux aciers des propriétés particulières au voisinage de leur surface. Deux grandes catégories peuvent être distinguées :…

Traitements d’homogénéisation, d’affinage, de restauration, de déshydrogénation, de détensionnement... autant de traitements thermiques qui ont pour objet d’améliorer et/ou de restaurer…

Au début de l’article paru dans le numéro précédent, il a été rappelé que le traitement dit de « trempe et revenu » comportait deux étapes : la trempe et le revenu qui fait l’objet de…

Les traitements thermiques dits d’adoucissement doivent conférer aux aciers des caractéristiques de résistance mécanique faibles pour faciliter leur mise en œuvre. Rappel des différentes méth…

Après avoir proposé quelques rappels et retracé les principes de l’austénitisation, ce chapitre aborde logiquement les aspects métallurgiques du refroidissement après cette opération de cha…

Cet article est le second volet, de l’étude consacrée aux fluides de trempe, traite des fluides aqueux (polymères de trempe).

Les aspects métallurgiques de l’austénitisation sont développés dans ce numéro et le suivant. D’autres articles de cette nouvelle rubrique aborderont des thématiques différentes, avec…

Cet article est le premier volet, de l’étude consacrée aux fluides de trempe. La seconde partie, publiée dans le numéro 481, traitera des fluides aqueux (polymères de trempe).

N°480 - Janvier/février 2023

La trempe cryogénique ou le traitement par le froid permet de refroidir des pièces mécaniques en dessous de la température ambiante avec précision. Cet article nous éclaire sur les conditions de…

Des solutions Quenching and partitioning (Q&P) ont été mises au point par l’Acciaierie Bertoli Safau. Est-ce adapté pour des pièces forgées ? Dans quelle mesure le traitement Q&P sans…

La cémentation gazeuse basse pression est un procédé récent qui se révèle être une source de pollution considérable aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Certains HAP sont…

Les contrôles par courants de Foucault appliqués aux pièces métallographiques sont une solution dans de nombreux cas. Ils peuvent s’intégrer dans une stratégie de maîtrise en continu des…

L’analyse du cycle de vie est un outil pertinent pour l’évaluation des impacts environnementaux des produits et des procédés. L’ACV se généralise mais reste peu appliquée sur certains prod…

Plusieurs méthodes ultrasonores et électromagnétiques répondent aux besoins de contrôle qualité des pièces suite à des traitements thermiques et thermochimiques.

La modélisation par éléments finis (MEF) représente aujourd’hui l’outil de calcul le plus attrayant pour optimiser de nombreux problèmes industriels. Cependant, la MEF devient inefficace en…

Le traitement thermique conventionnel se caractérise par une émission plus ou moins conséquente de dioxyde de carbone. Qu’est-ce qu’apporte un traitement à basse pression ? Comment mettre…

La neutralité carbone est un enjeu qui questionne mondialement et en particulier l’industrie. Le domaine du traitement thermique s’en préoccupe également pour garantir la sécurité des…

Une étude a été menée pour observer les conséquences des changements d’huile dans les opérations de dégraissage des installations de traitement thermique.

Le recuit isotherme est particulièrement gourmand énergétiquement. Quelle alternative est-il possible d’appliquer ? Étude de cas.

Manifestations à venir

European Conference on Heat Treatment and Surface Engineering - ECHT 2024 and A3TS 50th Congress

Toulouse, centre Pierre Baudis - France

https://www.a3ts.org/evenements

Salon A3TS, 50ème édition

Toulouse, centre Pierre Baudis - France

https://www.a3ts.org/evenements

Présentation de l'offre + lien abonnement

Push vers le compte LinkedIn ?