Toute l'actualité de Traitements & Matériaux
Thématiques d'actualité

Tomra Recycling a développé une solution basée sur l'IA qui améliore la qualité de l’aluminium recyclé à partir des déchets d'usinage.
L’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie & Procédés (IRT M2P) vient d’élire son nouveau président, Didier Guénin (groupe EDF) lors de son dernier conseil d’administration. Cette élection fait suite à la fin de mandat du Président Olivier Delcourt (groupe Safran), qui occupait ce poste depuis mars 2019.
Aubert & Duval, filiale de la division Alliages Haute Performance du groupe Eramet basée à Paris, et Alloyed, une société britannique spécialisée dans le développement et la fabrication de superalliages avancés à base de nickel pour des applications industrielles à haute performance, ont annoncé la commercialisation d’un nouveau superalliage de nickel pour la fabrication additive.
Les directives 2000/53/CE (ELV), REACH 1907/2006 et RoHS 2011/65/UE convergent vers l’objectif commun d’éliminer le plomb des matériaux. Eural Gnutti, producteur mondial de barres étirées en alliages d’aluminium pour l’usinage mécanique, accélère cette transition par des solutions déjà sans plomb, conformes aux réglementations en cours d’adoption.
La startup aixoise développe une technologie alternative pour produire de l’hydrogène décarboné par plasmalyse du méthane.
Avec un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2024 et un effectif de 300 personnes, Aeroprotec, spécialisé dans le traitement de surface pour l’aéronautique, ambitionne d’atteindre 40 millions d’euros d’ici 2030 pour 340 salariés.
Le groupe Institut de Soudure a acquis les activités de l’établissement de Cybernetix, filiale de Technip Energies, situé à Compiègne (Oise). Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe.
L’éditeur franco-allemand CoreTechnologie a enrichi son logiciel d'impression 3D, 4D_Additive, d'une bibliothèque de textures spéciale.
Dürr Systems a reçu une importante commande de la part du fabricant italien de batteries FIB, une société du groupe Seri Industrial. Cette commande pour une « giga » production comprend la livraison de quatre lignes de production d’anodes et de quatre lignes de production de cathodes, ainsi que des calandres, des refendeuses et des systèmes de récupération des solvants. Le montant de la commande s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Le groupe Calderys a annoncé un investissement pour la construction d’un nouveau centre d’innovation dédié à la recherche et au développement de produits et solutions réfractaires, à proximité de son site de production de Neuwied, en Allemagne.
Les développeurs de logiciels CoreTechnologie et Phasio ont conclu un partenariat : ils lancent une solution automatisée pour les utilisateurs des technologies SLS (Selective Laser Sintering) et MJF (Multi Jet Fusion).
La réputation de la Monnaie de Paris vient d’en prendre un sérieux coup. La réglementation Reach ayant interdit le trioxyde de chrome, les médailles olympiques souffrent de craquelures. Au total, plus de 100 médailles défectueuses ont été renvoyées par des athlètes mécontents.
Hutchinson lance le projet OBI-1 pour accélérer l’avènement industriel des piles à combustible. Ce projet vise à développer des plaques bipolaires innovantes et économiques pour les nouvelles générations de piles à combustible.
Cette collaboration vise à promouvoir les applications de la fabrication additive métallique dans les marchés très critiques. Precision Resource intègre deux imprimantes DMP Flex 350 Dual de 3D Systems dans le flux de production pour soutenir ses efforts.
Vulkam, start-up industrielle fondée à Grenoble en 2017, posera la première pierre de son usine le 4 février 2025. Cette infrastructure de 3000 mètres carrés basée au Versoud, en Isère, devrait produire, a minima, 2 millions de pièces par an sur une seule et même ligne de production.
Thématiques d'actualités