Toute l'actualité de Traitements & Matériaux
Thématiques d'actualité

Avec un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2024 et un effectif de 300 personnes, Aeroprotec, spécialisé dans le traitement de surface pour l’aéronautique, ambitionne d’atteindre 40 millions d’euros d’ici 2030 pour 340 salariés.
Le groupe Institut de Soudure a acquis les activités de l’établissement de Cybernetix, filiale de Technip Energies, situé à Compiègne (Oise). Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe.
L’éditeur franco-allemand CoreTechnologie a enrichi son logiciel d'impression 3D, 4D_Additive, d'une bibliothèque de textures spéciale.
Dürr Systems a reçu une importante commande de la part du fabricant italien de batteries FIB, une société du groupe Seri Industrial. Cette commande pour une « giga » production comprend la livraison de quatre lignes de production d’anodes et de quatre lignes de production de cathodes, ainsi que des calandres, des refendeuses et des systèmes de récupération des solvants. Le montant de la commande s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Le groupe Calderys a annoncé un investissement pour la construction d’un nouveau centre d’innovation dédié à la recherche et au développement de produits et solutions réfractaires, à proximité de son site de production de Neuwied, en Allemagne.
Les développeurs de logiciels CoreTechnologie et Phasio ont conclu un partenariat : ils lancent une solution automatisée pour les utilisateurs des technologies SLS (Selective Laser Sintering) et MJF (Multi Jet Fusion).
La réputation de la Monnaie de Paris vient d’en prendre un sérieux coup. La réglementation Reach ayant interdit le trioxyde de chrome, les médailles olympiques souffrent de craquelures. Au total, plus de 100 médailles défectueuses ont été renvoyées par des athlètes mécontents.
Hutchinson lance le projet OBI-1 pour accélérer l’avènement industriel des piles à combustible. Ce projet vise à développer des plaques bipolaires innovantes et économiques pour les nouvelles générations de piles à combustible.
Cette collaboration vise à promouvoir les applications de la fabrication additive métallique dans les marchés très critiques. Precision Resource intègre deux imprimantes DMP Flex 350 Dual de 3D Systems dans le flux de production pour soutenir ses efforts.
Vulkam, start-up industrielle fondée à Grenoble en 2017, posera la première pierre de son usine le 4 février 2025. Cette infrastructure de 3000 mètres carrés basée au Versoud, en Isère, devrait produire, a minima, 2 millions de pièces par an sur une seule et même ligne de production.
Posithôt est une spectrométrie basée sur l’émission de positrons pour prétester les matériaux. Cette technologie nouvelle dans le monde industriel a des applications dans le spatial, notamment. À l’origine, une équipe de six physiciens français situés à Villebon-sur-Yvette (Essonne).
Le lycée polyvalent des métiers Théophile Roussel de Saint-Chely d'Apcher a bénéficié d’un important programme de rénovation. Tous les locaux de la filière (laboratoires, ateliers, notamment) ont été entièrement rénovés et du matériel neuf acheté.
L’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P) a organisé un séminaire le 17 octobre 2024 à Uckange au sein du Digital Lab d’ArcelorMittal, consacré au recyclage des métaux.
MAP Space Coatings vient d’annoncer la signature d’un contrat-cadre pluriannuel avec la division Space Systems d'Airbus Defence and Space. Ce contrat porte sur la fourniture par MAP Space Coatings de ses différents revêtements de surface au maître d'œuvre spatial européen pour la période 2024-2028.
Le groupe ECM, coprésidé par Laurent et Marlène PELISSIER, vient d’annoncer l’acquisition de la société italienne Vacuum SM - Service & Maintenance. ECM, spécialiste du traitement et de la transformation des matériaux, renforce ainsi sa présence en Italie ainsi que son activité de services.
Thématiques d'actualités