Toute l'actualité de Traitements & Matériaux

La start up Touch Sensity, basée à Mérignac (Gironde), vient de lever 3 millions d’euros pour commercialiser sa technologie de maintenance prédictive des structures dans l’automobile, le ferroviaire et l’aérien.

Le 50è salon de l’A3TS, et ECHT 2024, se sont tenus en juin 2024 à Toulouse. Les prix de l’Innovation et de la thèse ont été remis par la présidente de l’A3TS, Véronique Vitry et Jean-Yves Hihn, président du Conseil scientifique et Technologique de l’association.

La corrosion est une des principales causes de défaillances dans l’Oil & Gas. Les experts en analyse de défaillance du Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, dont Alexandre Romaine - ingénieur corrosion, aident les industriels à gérer cette problématique complexe.

GPAINNOVA et le Cetim présentent une avancée majeure dans le domaine des traitements de surface des métaux avec le procédé DryLyte Hybrid Finish. Ce dernier accélère considérablement la vitesse de finition tout en garantissant une qualité et une précision supérieures des produits finis.

La technologie à plasma actif chaud Acerios de Fronius élimine les impuretés particulaires et filmiques des surfaces aussi bien métalliques que non métalliques. Le constructeur automobile Audi utilise ce procédé depuis maintenant deux ans pour des pièces de carrosserie en aluminium de faible épaisseur : là où les tôles doivent être préparées pour le soudage de goujons, Acerios a permis de réduire considérablement les coûts de nettoyage. En même temps, l’efficacité des ressources a été augmentée.

APS Coating Solutions, filiale de MECAPOLE Spécialités, renforce son activité projection thermique et développe son offre de services avec l’acquisition de Métrasur, Métrasur Services et Lorilleux.

Annoncée en décembre 2023 à l’occasion des 75 ans du centre de recherche de l’industrie belge de la céramique et des 50 ans de l’INISMa, le Français Pollen AM dévoile sa stratégie de développement à l’international, incarnée en Wallonie avec cette entité spécialisée dans la fabrication additive de céramiques techniques.

L'événement européen de référence de l'année pour le traitement des matériaux : traitements thermiques, revêtements et fonctionnalisations des surfaces, rassemblera industriels, fournisseurs et chercheurs pour débattre des innovations technologiques et partager les retours d'expérience.

À l’occasion du dernier salon Hyvolution, dédié à la filière hydrogène, Bureau Veritas et le Cetim, centre technique des industries mécaniques, ont signé un partenariat de collaboration. Son but : proposer une offre commune de services visant à accompagner le développement des industriels au sein de la filière hydrogène française en s’adressant à l’ensemble de la chaîne de valeur.

ECM annonce l’acquisition de l’entreprise allemande IOS, Industrie Ofen Service. Ce rachat doit permettre à ECM d’accroître son offre de services, de renforcer ses équipes et de poursuivre le développement d’IOS.

La start-up deeptech Vulkam, près de Grenoble, est spécialisée dans les alliages d’aciers amorphes. Elle vient de lever 34 millions d’euros. Forte de 30 personnes actuellement, les effectifs devraient très bientôt passer à 35 puis 50 salariés, grâce en partie à ces fonds. Compte tenu des propriétés de ces alliages, le marché semble très prometteur. BPI France et le groupe SEB, notamment, soutiennent cette démarche.

Le CNES, Centre national d’études spatiales, et le DLR, Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique, ont confié aux spécialistes du Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, l’étude d’éléments en mousses d’aluminium pour protéger des composants critiques du Rover d’exploration de la mission MMX pilotée par l’agence spatiale japonaise.

Thématiques d'actualités