,

Hutchinson lance un projet de plaques bipolaires pour piles à combustible

Hutchinson lance le projet OBI-1 pour accélérer l’avènement industriel des piles à combustible. Ce projet vise à développer des plaques bipolaires innovantes et économiques pour les nouvelles générations de piles à combustible.

Le projet OBI-1 vise à développer une nouvelle génération de plaques bipolaires avec leur étanchéité, pour améliorer les performances des piles à combustible, réduire leur empreinte carbone et diminuer leur coût. Hutchinson développera deux technologies : plaque composite avec un nouveau matériau et procédé de fabrication, plaque métallique intégrant un système d’étanchéité et un procédé de fabrication optimisé (plaque très fine fabriquée en grande série).
Lancé en juillet 2024, le projet se poursuivra jusqu’en début d’année 2028. Sur une période de 43 mois, l’activité Étanchéité de Précision et les équipes du Centre de Recherche et d’Innovation se concentreront sur la recherche et le développement de nouveaux matériaux pour les plaques bipolaires composites et métalliques, les technologies d’assemblage, ainsi que sur les systèmes d'étanchéité associés.
Les travaux viseront à améliorer la conductivité transverse, renforcer la résistance à la corrosion, et perfectionner l'étanchéité élastomérique avec un faible relargage chimique. Le projet prévoit également la validation en conditions représentatives et le passage à une production en grande série.