Toute l'actualité de Traitements & Matériaux

L’annonce par la Commission européenne de son intention de retirer le chrome hexavalent de la liste des substances soumises à Autorisation[1] et d’introduire une Restriction[2] quant à ses usages est un véritable coup de théâtre. Motif invoqué : le chrome hexavalent monopolise une trop large part de l’activité de l’ECHA, du fait du traitement des nombreux dossiers de demande d’autorisation, au détriment de la vocation initiale de REACH qui est de réduire les risques sur l’ensemble des substances qui peuvent être préoccupantes.

Afin de pouvoir améliorer les revêtements de nanocomposites, plusieurs techniques de dépôt de couches minces comme le PECVD, l’OMCVD, la CVD thermique ou encore les systèmes de pulvérisation cathodique sont utilisés pour réaliser cette opération. Que le réacteur soit sous vide, sous haute température ou en condition ambiante, la question se pose de générer aisément et précisément les précurseurs organométalliques.

Le laboratoire de Physique des Matériaux et de Surfaces (LPMS) et le Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL) s'associent pour créer l'équipe commune de recherche DICO et développer leur coopération scientifique, notamment dans le domaine des matériaux quantiques.

Le 28 septembre 2023, Marjorie Cavarroc, ingénieure R&T et experte en matériaux et procédés chez Safran Tech, a remporté le prix de la catégorie « Femme de R&D ». Cécile Dubrovin et Elysabeth Da Silva Jaslier étaient également finalistes dans les catégories « Femme internationale » et « Femme Commerciale ».

La communauté de la fabrication additive se donne rendez-vous sur le salon allemand Formnext, à Francfort, du 7 au 10 novembre prochains. Plus de 800 exposants et 30 000 visiteurs y convergent chaque année pour faire de Francfort la capitale de la fabrication additive.

Greenkote, développeur et fournisseur de revêtements anticorrosion, vient de créer une joint-venture avec le belge Duroc, spécialisé dans le traitement de surface. Ce partenariat rend accessible dans l’Union européenne les compétences de Greenkote en matière de revêtements.

Des grades de UHMWPE thermoplastiques peuvent remplacer le PTFE dans de nombreuses applications pour lesquelles les propriétés particulièrement élevées de résistance à la température et aux produits chimiques des polymères fluorés ne sont pas nécessaires.

3D Systems a annoncé la vérification réussie des propriétés du GRX-810, le nouveau superalliage de fusion laser sur lit de poudre de la NASA. 

Le Trophée de l’innovation A3TS a récompensé la société Air Liquide pour son système Eco Chiller, une alternative d’échangeur thermique plutôt frugale en termes de consommation d’énergie électrique. 

Le 49e congrès de l’A3TS et son salon viennent tout juste de s’achever à Mulhouse, au parc des expositions. Plus de 70 exposants pour le salon, et un contenu extrêmement riche pour le congrès ont caractérisé cette édition. La fréquentation est nettement en hausse cette année.

Les 5 et 6 juillet prochains, le salon A3TS et le congrès du même nom se tiendront à Mulhouse, au parc des expositions. L’occasion de faire le point sur les techniques de traitements thermiques et thermochimiques, de revêtement des surfaces à travers les conférences scientifiques et techniques.

Le Cetim annonce la parution de l’ouvrage Mécanisme de fragilisation par l’hydrogène et guide d’études en fatigue, disponible chez Lavoisier sous la référence 2C27.

Les inscriptions au salon leader mondial des technologies de revêtement industriel sont déjà à un excellent niveau, un an avant que la prochaine édition n'ouvre ses portes. Du 9 au 12 avril 2024, à Karlsruhe, PaintExpo constituera à nouveau une vitrine mondiale des dernières tendances en matière de revêtement industriel.

Le pôle de compétitivité Materalia, dédié aux thématiques « Industrie Matériaux Procédés » de la région Grand Est, vient d’obtenir le European Bronze Label of Cluster Management Excellence, reconnu par la Commission Européenne et délivré par le European Secretariat for Cluster Analysis (ESCA). 

Le Cetim, AddimAlliance, Initiative3D, AFH et GIS Head (CNRS) se coordonnent pour une action de synergie nationale en R&D de la fabrication additive métallique.

Thématiques d'actualités