Le lycée Théophile Roussel de Saint-Chely d'Apcher s’offre un lifting
Le lycée polyvalent des métiers Théophile Roussel de Saint-Chely d'Apcher a bénéficié d’un important programme de rénovation. Tous les locaux de la filière (laboratoires, ateliers, notamment) ont été entièrement rénovés et du matériel neuf acheté.
Les travaux du lycée polyvalent des métiers Théophile Roussel de Saint-Chely d'Apcher se sont déroulés pendant l’année scolaire 2022/2023. La dernière touche a été apportée en 2024, pour un montant total de 3,5M€, incluant 500 000 € d’équipements : touret à polir, microscope numérique, cabine de poudrage. Le lifting de ce bâtiment datant de 1987 a été pris en charge intégralement par la région Occitanie.
Le BTS Traitements des matériaux du lycée professionnel, option Traitements de Surface, est ouverte dans le lycée depuis 1993. Cette formation a été ouverte en apprentissage en collaboration avec le CFA de l'Education Nationale Gard-Lozère depuis la rentrée 2016. Elle accueille des demi-sections de 15 étudiants en première année. « Les effectifs sont modestes, car c’est un métier encore peu connu. D’une manière générale, tous les BTS industriels ont des difficultés à recruter » déplore Jean-Luc Fosseries, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Théophile Roussel. Les débouchés ne manquent pourtant pas, que ce soit post-BTS ou après une licence ou une école d’ingénieur.
La formation propose du traitement thermique, pour les deux tiers du programme, et du traitement de surface en première année, en tronc commun. La spécialisation intervient en deuxième année, avec une spécialisation en traitement de surface. Pour l’option traitement thermique, il faut alors s’orienter vers un autre établissement à Toulon, Tarbes, Chambéry ou Saint-Etienne, pour la partie Sud du pays, puisque le lycée ne propose pas cette option.
Le cursus regroupe l’ensemble des techniques permettant l’amélioration des propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des produits industriels. À partir d’une connaissance approfondie des propriétés des matériaux utilisés en fabrication industrielle, il s’agit d’élaborer, de mettre au point et de réaliser les traitements thermiques et de surfaces nécessaires à l’utilisation optimale de ces matériaux pour la protection des objets (usure ou corrosion), l’amélioration de l’aspect, l’isolation (électrique, thermique, rayonnement) ou l’amélioration de la conductibilité électrique.