Toute l'actualité de Traitements & Matériaux

À compter du 1er janvier 2026, Ingrid Joerg, actuellement directrice des opérations de Constellium, succédera à Jean-Marc Germain en tant que directrice générale et rejoindra le Conseil d’administration en qualité d’administratrice.

Le 23 septembre 2025, IREPA LASER a ouvert ses portes pour son 3ème rendez-vous technique de l’année, BeamXperience, une immersion au cœur des faisceaux haute énergie et des procédés laser avancés.

Les laboratoires nationaux de métrologie (NMIs) des pays du G7 et de l'Australie ont signé, le 15 octobre 2025 à Paris, un protocole d'accord (MoU) pour la création du NMI-Q. Cette initiative vise à coordonner le développement et le partage des meilleures pratiques en matière de mesure afin d’accélérer le développement et l'adoption des technologies quantiques.

Le spécialiste des solutions de tri basées sur des capteurs, TOMRA Recycling, a annoncé la nomination de Lars Enge au poste de vice-président exécutif. Il succède à Katrin Fricke, vice-présidente exécutive sortante.

Constellium SE et TARMAC Aerosave, spécialiste du stockage, de la maintenance et du démantèlement d'avions et de moteurs, annoncent une étape importante dans l'innovation aérospatiale durable : le recyclage et la refonte réussis de l'aluminium provenant d'avions en fin de vie en un nouveau matériau haute performance adapté aux futures applications aérospatiales.

PAM (groupe Saint-Gobain) est un spécialiste des solutions de canalisation en fonte ductile pour les réseaux d’eau (potable, industrielle, assainissement). Il franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de décarbonation avec la première coulée réalisée par le four électrique Vulcain sur son site de Foug (Meurthe-et-Moselle).

Lors de l’événement Mattris by A3TS, le Prix de l’innovation a été décerné à AML Innovation pour sa technologie LiCS Coating (Liquid Chemical Suspension Coating). Cette technologie unique permet le dépôt métallique sur des pièces usinées et/ou imprimées en 3D, y compris dans des canaux internes complexes, sans bains chimiques et en toute compatibilité REACh.

Du 2 au 3 juillet 2025 à Dijon, le congrès annuel de l’A3TS, en langue française, ouvrira ses portes. L'événement, baptisé Mattris by A3TS, regroupe le congrès annuel, la conférence internationale "Heat Treatment and Surface Engineering for Energies of the Future”, en anglais sous-titré français et le salon des traitements thermiques et de l'ingénierie des surfaces.

Plasmatreat, spécialiste des systèmes de plasma à pression atmosphérique pour le prétraitement des surfaces, innove avec son procédé HydroPlasma®. La solution est annoncée comme efficace pour éliminer les contaminants organiques et inorganiques tenaces sans produit chimique.

Formnext se tiendra du 18 au 21 novembre 2025 à Francfort (Allemagne). À la mi-mai 2025, 599 entreprises de 34 pays s’étaient déjà inscrites pour participer au salon mondial de la fabrication additive et de la nouvelle génération de fabrication industrielle, dont une trentaine d’entreprises françaises.

Tomra Recycling a développé une solution basée sur l'IA qui améliore la qualité de l’aluminium recyclé à partir des déchets d'usinage.  

L’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie & Procédés (IRT M2P) vient d’élire son nouveau président, Didier Guénin (groupe EDF) lors de son dernier conseil d’administration. Cette élection fait suite à la fin de mandat du Président Olivier Delcourt (groupe Safran), qui occupait ce poste depuis mars 2019.

Aubert & Duval, filiale de la division Alliages Haute Performance du groupe Eramet basée à Paris, et Alloyed, une société britannique spécialisée dans le développement et la fabrication de superalliages avancés à base de nickel pour des applications industrielles à haute performance, ont annoncé la commercialisation d’un nouveau superalliage de nickel pour la fabrication additive.  

Les directives 2000/53/CE (ELV), REACH 1907/2006 et RoHS 2011/65/UE convergent vers l’objectif commun d’éliminer le plomb des matériaux. Eural Gnutti, producteur mondial de barres étirées en alliages d’aluminium pour l’usinage mécanique, accélère cette transition par des solutions déjà sans plomb, conformes aux réglementations en cours d’adoption.  

La startup aixoise développe une technologie alternative pour produire de l’hydrogène décarboné par plasmalyse du méthane.  

Thématiques d'actualités