MATÉRIAUX

Nos articles concernant les chromes

L’usage du chrome hexavalent ne sera plus autorisé en Europe après septembre 2024. Utilisé pour ses très nombreux avantages dans le domaine de la galvanoplastie et du revêtement de métaux, il…

Des solutions efficientes et peu coûteuses sont testées pour remplacer le chromage dur hexavalent qui risque de ne plus pouvoir être utilisé d’ici 2024. Présentation dans cet article des altern…

L’introduction des substances à base de CrVI dans l’annexe XIV de la réglementation REACH pose un défi majeur à l’industrie de l’armement terrestre. Substituer des traitements de surface…

Reach est le règlement européen qui couvre l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des produits chimiques. Il interdit l’utilisation de composés de chrome VI dans…

Le 21 septembre 2017 représente une date importante pour nombre d’industriels. Que vont devenir les composés du chrome VI ? Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs et les clients…

La possibilité de chromer des pièces à partir de bain de chrome (III) et l’introduction du satinage des pièces sans chrome (VI) permettra à terme de pouvoir proposer sur le marché un process…

L’aéronautique est le secteur phare de l’industrie mondiale et française. Les carnets de commande sont pleins. Les revêtements et traitements de surface sont impactés. Les constructeurs ont…

La troisième conférence internationale sur le traitement des alliages légers s’est tenue les 3 et 4 décembre 2013, au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. Organisée par l’A3TS, en…

Le chrome déposé par électrolyse est un revêtement apprécié par les ingénieurs, designers et stylistes pour son effet satiné. Son utilisation en tant que revêtement décoratif à haute…

Substituer ou à défaut, réduire et maîtriser l’exposition au chrome hexavalent est une obligation prévue par le décret CMR du 1er février 2001*. La santé des  travailleurs en dépend.…

Depuis plus de 40 ans, des chercheurs de centres académiques ou industriels répartis dans le monde se préoccupent de mettre au point un procédé de substitution du chrome hexavalent.…

En phase de validation industrielle, le procédé de colmatage aux molybdates représente une solution de remplacement du chrome VI applicable à de nombreux alliages et anodisations. 

Alternative possible au chrome dur, les dépôts composites à matrice nickel phosphore (NiP) ont été réalisés sur des substrats en acier 36NiCrMo16 en vue d’applications tribologiques. Explicat…

Manifestations à venir

European Conference on Heat Treatment and Surface Engineering - ECHT 2024 and A3TS 50th Congress

Toulouse, centre Pierre Baudis - France

https://www.a3ts.org/evenements

Salon A3TS, 50ème édition

Toulouse, centre Pierre Baudis - France

https://www.a3ts.org/evenements

Présentation de l'offre + lien abonnement

Push vers le compte LinkedIn ?