Didier Guénin élu président de l’IRTM2P

L’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie & Procédés (IRT M2P) vient d’élire son nouveau président, Didier Guénin (groupe EDF) lors de son dernier conseil d’administration. Cette élection fait suite à la fin de mandat du Président Olivier Delcourt (groupe Safran), qui occupait ce poste depuis mars 2019.

Didier Guénin apporte à l’IRT M2P sa forte expérience industrielle du secteur de l'énergie et de la transition énergétique.  Il détaille sa vision stratégique de l’Institut : « Je serai un président tourné vers l'action et le confortement de notre modèle partenarial qui, dans un contexte de forte fluidité, est à réinventer pour asseoir ses équilibres économiques et déployer plus avant sa pertinence. La R&D Matériaux et Procédés est un maillon indispensable de la performance de la plupart des secteurs industriels dans un contexte environnemental, réglementaire et géopolitique en tension. Face à la rareté croissante des matières premières, réduire les consommations et les rejets des procédés, alléger les apports de matériaux et développer les méthodes numériques sont autant de voies qu’explore l’IRT M2P pour rendre l’industrie souveraine et circulaire. »
Le président ajoute : « La force de l’IRT M2P repose sur le savoir-faire éprouvé de ses équipes, sur ses équipements de haute technicité. Elle s’appuie également sur sa capacité à travailler en réseaux, mobilisant chez les industriels et dans les laboratoires académiques les compétences complémentaires nécessaires à la réussite du projet de l’industriel. En écoute proactive de son besoin, l’IRT M2P l’accompagne, de la définition de son projet jusqu’à l’obtention des résultats. L’IRT M2P est l’outil approprié pour accélérer et dé-risquer les développements, identifier les besoins communs à différentes filières, lever des frontières entre recherche / industrie / start-ups. Notre capacité à investir à échelle industrielle, voire la possibilité que nous avons à fournir des capacités stratégiques pour l’économie de la défense, de l’énergie et de la métallurgie font de l’IRT M2P un outil précieux. »
L'IRT M2P est un réseau de partenaires industriels et académiques, d'institutions et de centres techniques, au service de plus de 150 industriels, grands groupes industriels ou PME innovantes. Il pilote des programmes de R&D couplés à des plateformes technologiques à échelle industrielle ou semi-industrielle, accélérant ainsi la maturation d’innovations et de technologiques clés partagées par les secteurs industriels majeurs (aéronautique, automobile, naval, énergie, défense, industrie générale). Déclinées en neuf domaines d’expertise, ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne de production des matériaux métalliques et composites à matrice organique, de leur élaboration jusqu’à leur recyclage.