Tomra fait appel à l’IA pour recycler l’aluminium

Tomra Recycling a développé une solution basée sur l'IA qui améliore la qualité de l’aluminium recyclé à partir des déchets d'usinage.  

GAINnext est une technologie de tri basée sur l’apprentissage profond. Elle s’applique à l’industrie des métaux. Cette innovation permet aux transformateurs et aux recycleurs de déchets d’aluminium, de valoriser leurs déchets d’aluminium corroyé, et de produire des fractions d’une pureté élevée en récupérant la fonte faiblement alliée dans la fraction corroyée, et en réduisant les éléments d’alliage, tels que le silicium. Le procédé intervient en complément de la machine X-TRACT, qui effectue, quant à elle, un tri basé sur la densité atomique.
Cette dernière, équipée de la technologie de transmission par rayons X (XRT), est un standard de l’industrie. La technologie détecte et sépare l’aluminium au sein des métaux lourds en analysant la densité atomique des matériaux, et intervient tout d’abord sur les métaux non ferreux en mélange, déchiquetés (Zorba), pour produire de l’aluminium haute pureté (Twitch). Le procédé retire ensuite les éléments d’aluminium coulé fortement alliés et l’aluminium corroyé haute densité. Ce processus permet d’aboutir à une fraction de haute qualité, contenant de l’aluminium corroyé et de petites quantités de fonte faiblement alliée. Un résultat qu’aucune autre méthode de tri n’arrive à égaler.

Haut niveau de pureté
Désormais, en intégrant GAINnext sur la ligne de tri après X-TRACT, il est possible d’obtenir une fraction corroyée pure. GAINnext exploite la puissance de l’apprentissage profond et des réseaux neuronaux artificiels. À l’aide de caméras RVB, il traite rapidement des dizaines, voire des centaines, de milliers d’images par milliseconde, reconnaissant et classant les matériaux par forme, taille et dimension avec une haute précision.
Ce système avancé se comporte comme un œil humain, à une vitesse très supérieure. Cela permet un tri à haut débit, allant jusqu’à 2 000 éjections d’objets par minute. Cette application dédiée à l’industrie des métaux, détecte et élimine avec précision les pièces moulées faiblement alliées de la fraction corroyée sortie par le X-TRACT. GAINnext livre donc un flux de produits corroyés de haute pureté.