,

Première coulée du four électrique Vulcain à Foug

PAM (groupe Saint-Gobain) est un spécialiste des solutions de canalisation en fonte ductile pour les réseaux d’eau (potable, industrielle, assainissement). Il franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de décarbonation avec la première coulée réalisée par le four électrique Vulcain sur son site de Foug (Meurthe-et-Moselle).

Deux fours électriques à induction, d’une capacité de 30 tonnes chacun, remplacent les anciens cubilots, réduisant de 62% les émissions de CO₂ du site et de 80 % sa consommation d’eau. L’installation de ces fours représente un investissement de 20 millions d’euros, soutenu à hauteur de plus de 25% par l’ADEME dans le cadre du plan de Relance européen NextGenerationEU. La pose de la première pierre a eu lieu le 30 avril 2024 et les installations ont été réalisées à l’aide d’une grue de 500 tonnes.

Réduire les prélèvements d’eau
Avec le projet Vulcain, l’usine de Foug se positionne comme l’un des sites industriels à l’empreinte environnementale la plus faible en Europe dans ce secteur. L’abandon du cubilot au profit d’une technologie électrique permettra non seulement de réduire les émissions de CO₂, mais aussi de réduire drastiquement les prélèvements d’eau (jusqu’à 80 %), grâce à un système de refroidissement en boucle fermée.
Ce projet s’inscrit dans une feuille de route ambitieuse : en 2022, l’usine de Pont-à-Mousson a déjà déployé le four électrique « Thor », le plus grand d’Europe pour la fonte ductile. En 2025, Foug inaugure le four Vulcain. Les futurs projets incluent l’électrification potentielle des hauts-fourneaux de Pont-à-Mousson autour de 2030. L’ensemble s’inscrit dans un plan de décarbonation, visant la neutralité carbone d’ici 2030.
Jérôme Lionet, directeur général de PAM : « Cette première coulée du four Vulcain concrétise notre vision : produire mieux, plus proprement, dans le respect de notre environnement. Notre usine de Foug devient une référence industrielle en matière de performance environnementale. »