,

Quand l’ingénierie de surface s’inspire du biomimétisme

En s’appuyant sur les apports du biomimétisme, le Cetim accompagne les industriels dans la conception de leurs produits et tout au long du cycle de vie.

La surface n’est pas qu’un simple contour, c’est l’interface où tout se joue : frottement, corrosion, adhésion, échange thermique. En optimisant cette interface, on améliore les performances sans modifier la structure interne de la pièce. L’ingénierie de surfaces consiste alors à modifier les propriétés topographiques, mécaniques et physico-chimiques des pièces pour leur donner des fonctions nouvelles ou renforcées.
La nature est un maître en la matière : la feuille de lotus offre une surface autonettoyante, la peau de requin est remarquable en termes de réduction du frottement, les ailes de papillon ont inventé les couleurs sans pigments. En étudiant et en comprenant le lien entre surface et fonction, il est possible de reproduire ces phénomènes et d’éco-concevoir des surfaces durables et performantes. C’est ce que mettent en œuvre les spécialistes de l’ingénierie de surface au Cetim.

Une offre complète
L’ingénierie de surface est un réel atout tout au long du cycle de vie d’un produit : une surface bien choisie permet une amélioration des performances du produit, l’allongement de sa durée de vie tout en réduisant ses coûts de fabrication, et est souvent indispensable pour proposer des alternatives innovantes de substitution des substances réglementées (contexte HSE).
Outre son expertise de plus de 50 ans sur le sujet, le Cetim bénéficie de laboratoires pilotes et de compétences multi-technologiques, travaille avec des partenaires académiques (R&D) et industriels (procédés) et ouvre l’accès à des plateformes de caractérisations de surface et d’essais. Il accompagne les industriels dans l’industrialisation des solutions, en intégrant les enjeux environnementaux, mais aussi dans la montée en compétence des personnels avec une offre dédiée de formations Cetim Academy en présentiel et à distance.