AML Innovation récompensée sur Mattris A3TS
Lors de l’événement Mattris by A3TS, le Prix de l’innovation a été décerné à AML Innovation pour sa technologie LiCS Coating (Liquid Chemical Suspension Coating). Cette technologie unique permet le dépôt métallique sur des pièces usinées et/ou imprimées en 3D, y compris dans des canaux internes complexes, sans bains chimiques et en toute compatibilité REACh.
L’industrie des traitements de surfaces est appelée à s’adapter au marché de l’impression 3D métallique, pour satisfaire plusieurs volets d’un cahier des charges ambitieux répondant à des exigences techniques, qualitatives, économiques et écologiques. Dans ce contexte, AML Microtechnique Lorraine a orienté en 2015 ses recherches, pour développer une technologie de traitement de surfaces de pointe représentant une alternative aux besoins de l’industrie.
AML Microtechnique Lorraine, maison mère d’AML Innovation, est basée à Fèves, au Nord de Metz (Moselle). AML Microtechnique Lorraine participe, depuis 1972, aux codéveloppements et à la fabrication de solutions hyperfréquences et de dissipation thermique pour les grands donneurs d’ordres et intégrateurs mondiaux des secteurs de l’aérospatial et de la défense.
Avec l’aide de l’Université de Lorraine, AML Innovation a mis au point, en 2019, une technologie appelée LiCS Coating® (Liquid Chemical Suspension Coating), destinée aux dépôts métalliques sur des pièces usinées et/ou imprimées en 3D. Sous forme de poudre en suspension dans un liquide, le revêtement est parfaitement adapté au post-process de la fabrication additive métallique des pièces en alliage de titane. Le procédé développé par AML Innovation, couplé à l’impression 3D, est désormais capable de respecter les cahiers des charges dictés par la fonction souhaitée (conductivité électrique) et par l’environnement contraint (tenue mécanique aux vibrations, tenue en température ainsi qu’une faible rugosité des surfaces internes). Par exemple, les cavités internes des guides d’ondes imprimés 3D, d’une géométrie très complexe et difficile d’accès, peuvent maintenant être argentées.
Créée en 2020, AML Innovation est la concrétisation du transfert de cette technologie dédiée aux secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense. La jeune start-up est aujourd’hui prête à proposer des traitements de surfaces innovants et à se démarquer sur la chaîne de valeur de la fabrication additive.