Toute l'actualité relative aux personnalités & nominations de la profession
Hutchinson lance le projet OBI-1 pour accélérer l’avènement industriel des piles à combustible. Ce projet vise à développer des plaques bipolaires innovantes et économiques pour les nouvelles générations de piles à combustible.
Cette collaboration vise à promouvoir les applications de la fabrication additive métallique dans les marchés très critiques. Precision Resource intègre deux imprimantes DMP Flex 350 Dual de 3D Systems dans le flux de production pour soutenir ses efforts.
Vulkam, start-up industrielle fondée à Grenoble en 2017, posera la première pierre de son usine le 4 février 2025. Cette infrastructure de 3000 mètres carrés basée au Versoud, en Isère, devrait produire, a minima, 2 millions de pièces par an sur une seule et même ligne de production.
Posithôt est une spectrométrie basée sur l’émission de positrons pour prétester les matériaux. Cette technologie nouvelle dans le monde industriel a des applications dans le spatial, notamment. À l’origine, une équipe de six physiciens français situés à Villebon-sur-Yvette (Essonne).
Le lycée polyvalent des métiers Théophile Roussel de Saint-Chely d'Apcher a bénéficié d’un important programme de rénovation. Tous les locaux de la filière (laboratoires, ateliers, notamment) ont été entièrement rénovés et du matériel neuf acheté.
L’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P) a organisé un séminaire le 17 octobre 2024 à Uckange au sein du Digital Lab d’ArcelorMittal, consacré au recyclage des métaux.
MAP Space Coatings vient d’annoncer la signature d’un contrat-cadre pluriannuel avec la division Space Systems d'Airbus Defence and Space. Ce contrat porte sur la fourniture par MAP Space Coatings de ses différents revêtements de surface au maître d'œuvre spatial européen pour la période 2024-2028.
Le groupe ECM, coprésidé par Laurent et Marlène PELISSIER, vient d’annoncer l’acquisition de la société italienne Vacuum SM - Service & Maintenance. ECM, spécialiste du traitement et de la transformation des matériaux, renforce ainsi sa présence en Italie ainsi que son activité de services.
Ce site de production est le plus grand centre de services d’Hexagon en Europe. Il soutiendra la demande clients en France et en Europe. L’usine de 6000 m2 est le résultat d’une année de travaux de réhabilitation d’un site existant.
La société ECM Technologies, filiale du groupe ECM, a signé un contrat d’entente bilatérale avec le centre de recherche et de développement des industries métalliques taiwanais MIRDC.
Le groupe Aserti a fait l’acquisition de MI Métrologie, en juin 2024, et renforce le positionnement de sa filiale Aserti Metrology.
Trempelec, filiale du groupe ThermiLyon, a inauguré une nouvelle ligne de traitement thermique sous vide en Haute-Savoie. L’investissement de 3 millions d’euros marque une avancée dans la cémentation basse pression.
La start up Touch Sensity, basée à Mérignac (Gironde), vient de lever 3 millions d’euros pour commercialiser sa technologie de maintenance prédictive des structures dans l’automobile, le ferroviaire et l’aérien.
Afin de pouvoir améliorer les revêtements de nanocomposites, plusieurs techniques de dépôt de couches minces comme le PECVD, l’OMCVD, la CVD thermique ou encore les systèmes de pulvérisation cathodique sont utilisés pour réaliser cette opération. Que le réacteur soit sous vide, sous haute température ou en condition ambiante, la question se pose de générer aisément et précisément les précurseurs organométalliques.
Le 50è salon de l’A3TS, et ECHT 2024, se sont tenus en juin 2024 à Toulouse. Les prix de l’Innovation et de la thèse ont été remis par la présidente de l’A3TS, Véronique Vitry et Jean-Yves Hihn, président du Conseil scientifique et Technologique de l’association.
Manifestations à venir
Futur Surfaces 2025
Edegem - Belgique
https://futuresurfaces.vom.be/fr/
La VOM et l'association Ion sont heureuses d'annoncer l'événement Benelux Congress & Exhibition Future Surfaces 2025, qui se tiendra les 19 et 20 novembre 2025. Ce salon, successeur des événements Eurofinish et MES, se concentrera sur les défis à relever d'ici 2030.
Revue+Site+Newsletter
- 1 magazine 6 numéro/an lesquels couvrent notamment :
- Toute l’actualité du secteur,1 dossier thématique sur les technologies les plus en pointe,1 cahier technique couvrant les bonnes pratiques des acteurs du marché
- 1 site internet pour l’actualité récente, la recherche d’archives, et nos annuaires
- 1 newsletter mensuelle à vocation d’alerte.