, ,

L’A3TS récompense l’innovation et la recherche à Toulouse

Miguel Costa Salazar (à gauche), l’un des deux lauréats, est l’auteur d’une thèse sur le rôle de l'azote sur les mécanismes de transformation de phases au cours du revenu de la martensite d'aciers. Il reçoit le prix des mains de Véronique Vitry et Jean-Yves Hihn, respectivement présidente de l’A3TS et président du Conseil scientifique et Technologique de l’association. (crédit : Karim BOUDEHANE)

Le 50è salon de l’A3TS, et ECHT 2024, se sont tenus en juin 2024 à Toulouse. Les prix de l’Innovation et de la thèse ont été remis par la présidente de l’A3TS, Véronique Vitry et Jean-Yves Hihn, président du Conseil scientifique et Technologique de l’association.

Le Prix de l’Innovation A3TS a pour but de récompenser une société dont l’effort d’innovation est de nature à contribuer à l’amélioration de la performance industrielle de la filière. Les présentations et la remise du Prix ont eu lieu le 5 juin sur le forum du Salon. Le lauréat est la société Orano, pour son projet d’indépendance européenne en Scandium baptisé ScaVanger.
Ce dernier vise à développer une production durable de Scandium en Europe en récupérant les sous-produits de l'industrie du titane. Le scandium peut être utilisé pour des alliages avancés pour les besoins de l'aéronautique du futur. Le CIME d'Orano, coordinateur du projet ScaVanger, est un centre de R&D qui a défini des procédés innovants et les a validés en concevant, construisant et exploitant des pilotes à l'échelle industrielle à Bessines Sur Gartempe, en France.

Deux thèses à l’honneur
L’une des nouveautés du salon est le prix de thèse francophone pour encourager et mettre en avant des travaux de développement de savoirs technologiques de pointe dans les domaines du traitement des matériaux, à savoir les traitements thermiques et l’ingenierie de surface. LA3TS a décerné deux prix, un dans chacun des domaines.
Pour cette première, les lauréats Jérémy Daval et Miguel Costa Salazar ont présenté leurs travaux sur le forum du salon le 5 juin 2024 au Centre Pierre Baudis de Toulouse. Jérémy Daval dirige actuellement la R&D chez Aalberts surface technologies. Sa thèse de chimie porte sur l’élaboration sur substrat aluminium de couches anodiques dures en fine épaisseur, anti-abrasion et autolubrifiantes. Miguel Costa Salazar travaille pour l’institut Jean Lamour. Il est l’auteur d’une thèse sur le rôle de l'azote sur les mécanismes de transformation de phases au cours du revenu de la martensite d'aciers : approches expérimentales et modélisation.