Air liquide récompensé pour son Eco Chiller
Le Trophée de l’innovation A3TS a récompensé la société Air Liquide pour son système Eco Chiller, une alternative d’échangeur thermique plutôt frugale en termes de consommation d’énergie électrique.
Air Liquide a remporté jeudi 6 juillet le Trophée de l’innovation décerné par l’A3TS, pour son système Eco Chiller. Lucas Bustamante-Valencia, chef de projet Heat Treatment, présente ce dispositif comme une solution automatisée pour la vaporisation des gaz cryogéniques. Eco Chiller CO2 est une solution alternative d’échangeur thermique qui combine à la fois la vaporisation du gaz et la récupération de frigories générées lors de cette vaporisation. La vaporisation s’effectue sans recours à l’énergie électrique et les frigories obtenues lors de l’échange thermique sont ensuite valorisées dans l’unité de refroidissement industriel du client, permettant ainsi d’économiser à nouveau l’énergie électrique. Habituellement, le dioxyde de carbone est stocké sous sa forme liquide dans un réservoir cryogénique. Avant d'être acheminé au point d'utilisation, il est vaporisé par des procédés qui consomment de l’énergie électrique. Ce n’est plus le cas avec l’Eco Chiller.
Chasse aux polluants et au calcaire
Les deux autres compétiteurs étaient Keyence et NGL. Keyence a présenté sa technologie introduite en France il y a deux mois : un module complémentaire à leur gamme de microscopes numériques, l’EA300, un spectroscope basé sur la technologie Laser-induced Breakdown Spectroscopy. Ce procédé permet d’identifier les traces de polluants et de mener les actions correctives nécessaires. NGL concourrait pour sa part avec l’Aqua4D, une solution de traitement électromagnétique de l’eau destinée à protéger les canalisations du tartre. Un boîtier moniteur fournit une tension électrique avec fréquence et amplitude choisie pour diffuser des ondes électromagnétiques dans le circuit d'eau, permettant d'augmenter significativement la solubilisation des minéraux, des biofilms et des additifs.