, ,

Matériaux sous contrôle

La start up Touch Sensity, basée à Mérignac (Gironde), vient de lever 3 millions d’euros pour commercialiser sa technologie de maintenance prédictive des structures dans l’automobile, le ferroviaire et l’aérien.

Touch Sensity, société technologique qui rend les matériaux sensibles aux interactions physiques pour un monitoring en temps réel des impacts et endommagements, annonce une levée de 3 millions d’euros, dont 1,75 M€ en fonds propres auprès de ses investisseurs historiques Newfund Nouvelle Aquitaine – Euskal Herria et NACO, fonds de co-investissement animé par M Capital Parthers, ainsi que du fonds italien LIFTT et du suisse DAA Capital. Le solde de 1,3 M€ est constitué de dette bancaire et de subventions de la part de Bpifrance et du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif pour Touch Sensity de cette deuxième levée de fonds est de financer la mise sur le marché de sa technologie de Structural Health Monitoring (contrôle de l’intégrité des structures) auprès des grands industriels des secteurs automobile, ferroviaire et aéronautique. La première solution proposée est le Sensity Smart Tank destiné au monitoring des réservoirs à hydrogène.

Contrôle en temps réel
Fondé à Mérignac (Gironde) fin 2019 par Anna Pugach, présidente et directrice technique, docteur en robotique et sciences cognitives passée par l’Inria, et Mehdi El Hafed, directeur général et directeur commercial, diplômé de l’Institut National Polytechnique ENSC, Touch Sensity et sa technologie brevetée (8 brevets) permettent de rendre les matériaux communicants et de recueillir les informations issues de toute interaction : pression, flexion, traction ou endommagement. Et cela sans capteurs. Le matériau devient dans son intégralité une surface de captation grâce à sa connexion avec un système embarqué ou l’utilisation de revêtement fonctionnel faisant office de système de détection. La technologie est adaptable à des pièces de toutes tailles (de la petite pièce mécanique à l’aile d’avion) et issues de tous matériaux. La technologie de Structural Health Monitoring (contrôle de l’intégrité des structures) développée par Touch Sensity constitue une percée majeure dans la maintenance et la sûreté des composants dans les secteurs automobile, ferroviaire, aéronautique, et demain dans le spatial ou encore la robotique.

Une révolution dans la maintenance
« Nous permettons aux industriels de passer de la maintenance programmée à la maintenance conditionnelle. Autrement dit, avec notre système, ils peuvent avoir accès à l’état de santé des pièces pendant les maintenances programmées mais aussi durant leur exploitation, alors qu’elles sont difficilement accessibles à l’heure actuelle. La technologie Touch Sensity alerte les industriels dès qu’une pièce est endommagée et leur indique où précisément se situe le dommage, sa dimension et son intensité. Nous apportons au marché une solution innovante de suivi santé matière des structures dans une démarche de diminution du nombre de pannes, des délais d'intervention et des temps d’immobilisation, et d’augmentation de la disponibilité des dispositifs. Cela vise à optimiser les plans de maintenance industriels tout en réduisant le cout des opérations. Enfin, cela permet aux industriels de réduire le nombre de pièces jetées car trop coûteux à inspecter dans le moindre détail », explique Anna Pugach, présidente de Touch Sensity.
Le premier cas d’usage sera le Sensity Smart Tank, un système de monitoring des réservoirs à hydrogène destiné aux automobiles, bus, véhicules utilitaires et trains. La société travaille en étroite collaboration avec les équipementiers sur ce marché qui pourrait représenter plusieurs millions de réservoirs d’ici 2030. « La mobilité hydrogène est typiquement un secteur où les contraintes de maintenance sont très fortes en l’absence de données sur la résistance et le comportement des pièces. Touch Sensity apporte un suivi en temps réel des structures qui favorisera l’essor de ce marché », souligne Anna Pugach. L’entreprise commercialisera sa solution ensuite, en 2025, dans le secteur ferroviaire, notamment pour le contrôle des fixations qui tiennent les éléments de carrosserie. Enfin, Touch Sensity travaille déjà avec des acteurs de l’aéronautique en vue d’une intégration sur les pièces les plus sensibles des avions.
« Le marché du contrôle de l’intégrité des structures (Structural Health Monitoring) sur lequel est positionné Touch Sensity est en pleine expansion et devrait passer de 2,2 milliards de dollars en 2022 à 5 milliards de dollars en 2028. Notre technologie brevetée et notre savoir-faire unique représentent la principale barrière à l’entrée de ce marché », explique Mehdi El Hafed, directeur général de Touch Sensity.

Une reconnaissance des grands industriels
Touch Sensity bénéficie de la confiance de plus de 25 clients pilotes, dont ArianeGroup, Dassault Aviation, Safran, Leonardo, Lisi Aerospace, SNCF et la RATP… Sa technologie a remporté de nombreux prix et récompenses. Au cours de ces derniers mois, la société a ainsi été finaliste à l’exposition CAMX California, dédiée aux composites et aux matériaux avancés, au concours Battlefield organisé par le célèbre média américain TechCrunch, ou encore au Best of Sensors Awards qui récompensent les meilleurs capteurs. En tant que société participant au programme Explore H2 de Safran et au programme accélérateur RATP Group, Touch Sensity a également remporté le premier prix de la catégorie « Industry 4.0 & Autonomous Machines » à l’occasion du salon Hello Tomorrow, qui rassemble chaque année les acteurs du monde ultra-innovant de la Deep Tech.