Stéphane Le Calvé prend la direction du Carnot MICA

Le Carnot MICA, structure publique d’appui à la recherche basée à Mulhouse (68), annonce la nomination de Stéphane Le Calvé, 55 ans, au poste de Directeur. Il succède à Christian Gauthier et a pris ses fonctions le 1er janvier 2026.

Chercheur reconnu dans les domaines de la chimie analytique, de la qualité de l’air et des matériaux, Stéphane Le Calvé est titulaire d’un DEA (1994) à l’université d’Orléans. Il poursuit ses études par une thèse en « Chimie atmosphérique et physico-chimie de l’environnement » entre 1995 et 1998, où il mène ses travaux sur la réactivité et la cinétique des molécules organiques dans l’air. Il complète son cursus par un post-doctorat à l’Université de Dublin (1999) dans la même thématique.
En 1999, il débute sa carrière dans l’équipe de « Physico-chimie de l’atmosphère » du CNRS de Strasbourg. En 2009, il prend la direction de son équipe qui est alors désormais rattachée au Laboratoire des Matériaux, Surfaces et Procédés pour la Catalyse (LMSPC) - devenu l'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES) en 2013 - et participe activement à son implantation sur le campus de Cronenbourg (Strasbourg) en 2018. En 2024, il occupe le poste de Directeur adjoint de l’ICPEES et devient en 2025 Ambassadeur de l’innovation du CNRS, rôle qui souligne sa capacité à faire le pont entre science, valorisation et industrie.
Il a désormais pour ambition de consolider la position du Carnot MICA comme un acteur de référence en matériaux, surfaces et procédés et de renforcer les synergies entre recherche académique, innovation de rupture et besoins industriels. Il se dit « très honoré de prendre la direction du Carnot MICA. En tant que chercheur, j’ai été accompagné par les équipes de MICA et je connais leur engagement, leurs compétences et leur capacité à structurer des projets ambitieux. J’ai également évolué aux côtés d’industriels, ce qui me permet aujourd’hui de comprendre très concrètement leurs attentes et les enjeux. Avoir évolué dans ces deux univers me donne aujourd’hui une vision précise de ce qui favorise des partenariats efficaces. La prise de direction de MICA représente un vrai challenge que j’aborde avec enthousiasme, sérénité et avec l’ambition de renforcer notre capacité collective à transformer la recherche en innovations utiles, durables et différenciantes. »