Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux
La détermination des incertitudes de mesure est une exigence clairement formalisée dans la norme ISO/CEI 17025 de 2005 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » pour les laboratoires candidats à une accréditation Cofrac.
Un groupe de travail, sous l’égide de la commission R&D Fixations du Cetim, a apporté des éléments de réponses à la question : les aciers de construction trempés revenus sont-ils égaux face à la fragilisation par l’hydrogène ?
Combinaisons entre plusieurs métaux et un ou plusieurs non métaux, les inclusions ont un effet sur les propriétés d’emploi. Il est donc important de les détecter et de mesurer leur tailles et densité. Tour d’horizon des méthodes de caractérisation.
Une étude de robustesse des procédés, incluant des plans d’expérience de type Taguchi, a été effectuée pour minimiser les déformations de pièces de train de roulement qui subissent une succession de traitements thermiques. Cette approche permet de mettre en évidence les paramètres de traitement les plus influents et de définir leurs valeurs optimales qui conduisent, dans un environnement industriel, à une amélioration notable des caractéristiques dimensionnelles et…
Le RQP1 (Recommandations Qualité Processus) rédigé par le Cetim à la demande de l’UITS a été validé par les industriels du traitement thermique (Bodycote, Hacer, Metatherm, Thermi-Lyon) et les donneurs d’ordres de l’industrie automobile (Delphi, Faurecia, NTN SNR, PSA Peugeot Citroën, Renault, SKF, Valéo). Il reflète les bonnes pratiques du traitement thermique mises en œuvre quotidiennement pour obtenir un niveau de qualité satisfaisant.
Dans la fabrication de composants métalliques, le nettoyage est aujourd’hui devenu un maillon indispensable de la chaîne de production. Sa qualité et son efficacité sont étroitement liées au bon choix du fluide de nettoyage et de la technologie du process.
La diminution de l’impact des véhicules sur l’environnement en travaillant sur la réduction des émissions de CO2 passe par une meilleure compréhension des mécanismes de fragilisation par l’hydrogène sur des aciers dont la résistance mécanique est supérieure à 1 000 MPa.
La projection dynamique par gaz froid (cold spray) est incontestablement l’un des procédés de dépôt les plus innovants. Pour atteindre sa pleine maturité industrielle, il lui manque, cependant, encore des poudres qui lui soient propres. Cet article essaie de les définir.
La génération d’un plasma par l’intermédiaire d’un champ électromagnétique permet de générer un écoulement gazeux partiellement ionisé de très haute température et de s’affranchir des éventuelles risques de contamination liés à l’usure de pièces (électrodes par exemple). La maîtrise du plasma et de ses propriétés ouvre des perspectives sur le contrôle des réactions chimiques et de la fusion/vaporisation de matériaux réfractaires.
L’utilisation des dispositifs ultrasonores pour la préparation de surface est fréquente que ce soit pour le nettoyage ou le dégraissage.
La simulation numérique du traitement thermique des engrenages doit prendre en compte différents phénomènes liés, intéressant la métallurgie, la mécanique et la thermique. Les interactions entre ces phénomènes sont complexes. Panorama des principaux logiciels de simulation numérique.
La commission Forge du Cetim a mené une étude sur l’impact des traitements thermiques pré et post-forgeage sur l’usinabilité en tournage. Les résultats sont publiés dans ces colonnes.
Le carbone-carbone Sepcarb élaboré par Herakles présente un caractère indélaminable. Avec une densité moyenne de 1,5 il est idéalement conçu pour la réalisation des équipements de fours de traitement thermique pour les procédés de brasage, trempe, aluminisation ou carburation opérant jusqu’à des températures de 1 300 °C ou au-delà.
Des technologies brevetées telles que le contrôle en temps réel de l’énergie induite dans la pièce et le contrôle automatique du positionnement de l’inducteur contribuent à faire de la trempe par induction un procédé fiable, robuste et précis, pouvant s’intégrer facilement dans une ligne de production.
Bref aperçu des différentes phases chronologiques du traitement thermique de pignonnerie de boîtes de vitesse, au sein du groupe PSA Peugeot-Citroën, depuis 1976.
Traitement de surface en phase solide sans apport de matière, la trempe par laser trouve des applications pour le traitement de cylindres de moteur, d’outils d’emboutissage… Avantages de ce procédé.
Le chrome déposé par électrolyse est un revêtement apprécié par les ingénieurs, designers et stylistes pour son effet satiné. Son utilisation en tant que revêtement décoratif à haute résistance à l’usure couvre des applications diverses.
Traitement thermique de trempe et revenu d’aciers sans décarburation, avec apport contrôlé d’un hydrocarbure, le procédé Variocarb-direct est réalisé sous azote.
Choisir un procédé de trempe adéquate diminue le risque de contraintes de traction, de distorsion ou de fissuration. Le milieu de trempe doit être sélectionné sur la base de ses propriétés de transfert thermique et du matériau à traiter.
Comprendre et analyser les mécanismes de déformations contribue à les optimaliser. Une étude réalisée par ALD offre de nouveaux développements.