Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux

Dans les communications scientifiques et techniques, les méthodes physiques et physico-chimiques d’analyse fine développées et vulgarisées lors des études métallurgiques sont souvent citées par leurs acronymes anglais ou français. Le lecteur qui n’est pas utilisateur peut avoir quelques difficultés pour les identifier. Cette rubrique se propose de rappeler les significations de ces différents acronymes avec une courte description de leur principe, leurs principales applications en…

Une étude a été réalisée sur les problématiques de corrosion et en particulier sur le comportement en corrosion d’un alliage AW2050 de type Al-Cu-Li. La thèse de Docteur de l’Université de Toulouse intitulée « Comportement en corrosion d’un alliage d’aluminium-cuivre-lithium AW2050 : couplage environnement, microstructure et état de contrainte du matériau » de Mathilde Guérin, soutenue le 13 octobre 2014, propose une analyse du couplage entre les microstructures…

Donner un aspect métallique à des pièces qui ne le sont pas est possible grâce à la métallisation sous vide. Explications.

Comment caractériser le comportement mécanique d’un matériau massif ou revêtu ? L’indentation instrumentée permet de répondre à cette question en étudiant une large gamme de propriétés mécaniques du matériau aux échelles nano, micro et macrométriques. Toutefois, son utilisation demande de la rigueur pour l’obtention de données fiables. 

À partir d’essais réalisés sur les aciers à outils pour le travail à chaud, l’influence de différents traitements de surface (nitruration au plasma, boruration, PACVD) sur les propriétés de ces aciers a ainsi été déterminée. Des essais de résilience, de résistance aux chocs thermiques et d’usure, une détermination des propriétés physiques ainsi qu’une caractérisation de la couche en surface ont été réalisés. à partir de ces résultats, les effets attendus sur la…

Une nouvelle technique utilise le recyclage catalytique du gaz de traitement des fours, en le remettant dans son état initial, pour être réutiliser. La conception, l’exécution et le principe de fonctionnement de cette technologie de traitement, ainsi que les résultats de son utilisation pratique, constituent l’objet de cet article.

Utilisée à la fois pour le prototypage, la réparation et la fabrication, la fabrication additive connaît un fort développement pour des applications diverses : automobile, aérospatiale, biotechnologie, optique, constructions, armement…

Les matériaux et leurs traitements font l’objet de thèses soutenues chaque année. Cette rubrique est l’occasion d’en mettre en avant certaines. Nous vous en proposons un résumé à chaque numéro. Cet article propose un aperçu du travail de Laure-Line Descurninges, à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris : « Influence de l’oxydation des particules de poudres de tantale sur les propriétés des dépôts cold spray obtenus à partir de ces poudres », soutenue le 3…

PSA Peugeot Citroën consacre une part très importante de ses efforts de recherches aux clean technologies. Le groupe nous livre ici une voie de développement s’inscrivant dans l’amélioration de l’efficacité énergétique du groupe moto propulseur.

L’aéronautique est le secteur phare de l’industrie mondiale et française. Les carnets de commande sont pleins. Les revêtements et traitements de surface sont impactés. Les constructeurs ont par ailleurs des objectifs pour minimiser l’impact environnemental de l’aéronautique vers l’avion vert. Tour d’horizon des progrès et innovations dans le domaine du remplacement du Cr6+ pour le traitement des alliages légers.

L’utilisation croissante d’alliages légers ainsi que l’augmentation des vitesses de serrage et des valeurs de précharge exigent des finitions toujours plus performantes.

Son temps de traitement court fait de la trempe par induction un procédé apprécié. Reste à gérer la formation de couches d’oxydes. EMA Inductec a réalisé un essai pour les étudier et trouver les solutions les plus adaptées.

Comment améliorer les propriétés tribologiques de l’acier X2CrNiMo17-12-2 (AISI 316L) par traitement de boruration thermochimique ? Cet article présente les résultats obtenus, comparés avec le matériau de base ayant subi un traitement de polissage mécanique suivi d’un électropolissage. 

Une campagne d’essai de déformation à chaud par torsion est réalisée sur des échantillons d’acier 304L de microstructure initiale contrôlée par recuit préalable à 1 280 °C. Les matériaux de différentes tailles de grain initiales 100 et 250 µm permettront de comprendre l’influence des paramètres microstructuraux sur le développement de la microstructure en cours de forge de composants massifs pour application nucléaire. 

Le traitement thermique des aciers à outils pour travail à chaud doit être effectué dans un four sous vide équipé d’un système d’arrêt de trempe avec maintien isotherme. Zoom sur un équipement proposé par Seco Warwick. 

Le traitement thermique de poudres métalliques nécessite quatre étapes (déparaffinage – frittage haute température – cémentation - trempe). Le concept des fours batch multifonction est capable de réaliser l’ensemble de ces étapes en un unique cycle. Cette technologie peut être utilisée pour réaliser des pignons à partir de poudres métalliques.

Les principaux traitements thermochimiques permettent de faire diffuser du carbone et/ou de l’azote à la surface des aciers traités et de créer un gradient de composition dans l’alliage. La qualité de l’enrichissement dépend notamment de la composition des milieux carburants et/ou nitrurants qu’il va falloir contrôler et le plus souvent réguler.

La famille des fours de traitement thermique est large. Au sein des fours à charge et les fours continus, plusieurs catégories existent qu’il est possible de distinguer selon leur milieu de chauffage ou leur concept général.

Une journée organisée, le 24 octobre dernier, par la section Sud-Est de l’A3TS fut consacrée aux revêtements DLC autour de sept conférences, dont voici les résumés.

La troisième conférence internationale sur le traitement des alliages légers s’est tenue les 3 et 4 décembre 2013, au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. Organisée par l’A3TS, en partenariat avec le Gifas et le pôle Astech, cette édition a permis de faire le point sur le remplacement du chrome hexavalent.