Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux
Les tiges de forage nécessitent l’utilisation d’aciers présentant des capacités en tension très élevées tout en conservant de bonnes propriétés de résilience. Le développement de tels aciers passe par la compréhension des mécanismes qui lient les paramètres microstructuraux aux propriétés mécaniques. Une approche méthodique associant la caractérisation et une simulation thermocinétique est développée par Vallourec.
EN 2006, les constructeurs automobiles américains, sous couvert de l’AIAG (Automotive Industry Action Group), édite le CQI-9 s’adressant spécifiquement au processus de traitement thermique. Tour d’horizon des évolutions et utilisations de ce référentiel et découverte d’un nouvel arrivant le RQP1.
Les systèmes « barrières thermiques et environnementales » constituent la seule façon à moyen terme d’accroître significativement les performances et la durée de vie des turbines aéronautiques ou terrestres. Ces systèmes multicouches présentent des structures et compositions adaptées en fonction des sollicitations auxquelles les pièces sont soumises. Ils doivent assurer une bonne gestion des flux thermiques à haute température ainsi qu’une bonne résistance aux sollicitations…
Cet article examine la possibilité de réaliser une nitrocarburation dans des mélanges de gaz à base d’ammoniac-acetylène-hydrogène et d’ammoniac-propène-hydrogène, où l’hydrocarbure insaturé est la source de carbone au cours de la nitrocarburation. La réaction de nitrocarburation du fer pur (fer ARMCO) a été étudiée dans une thermo-balance pour un cycle à 580 °C. Il est démontré que l’usage de gaz hydrocarboné insaturé dans les procédés de nitrocarburation, est une…
La détermination des incertitudes de mesure est une exigence clairement formalisée dans la norme ISO/CEI 17025 de 2005 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » pour les laboratoires candidats à une accréditation Cofrac.
Un groupe de travail, sous l’égide de la commission R&D Fixations du Cetim, a apporté des éléments de réponses à la question : les aciers de construction trempés revenus sont-ils égaux face à la fragilisation par l’hydrogène ?
Combinaisons entre plusieurs métaux et un ou plusieurs non métaux, les inclusions ont un effet sur les propriétés d’emploi. Il est donc important de les détecter et de mesurer leur tailles et densité. Tour d’horizon des méthodes de caractérisation.
Une étude de robustesse des procédés, incluant des plans d’expérience de type Taguchi, a été effectuée pour minimiser les déformations de pièces de train de roulement qui subissent une succession de traitements thermiques. Cette approche permet de mettre en évidence les paramètres de traitement les plus influents et de définir leurs valeurs optimales qui conduisent, dans un environnement industriel, à une amélioration notable des caractéristiques dimensionnelles et…
Le RQP1 (Recommandations Qualité Processus) rédigé par le Cetim à la demande de l’UITS a été validé par les industriels du traitement thermique (Bodycote, Hacer, Metatherm, Thermi-Lyon) et les donneurs d’ordres de l’industrie automobile (Delphi, Faurecia, NTN SNR, PSA Peugeot Citroën, Renault, SKF, Valéo). Il reflète les bonnes pratiques du traitement thermique mises en œuvre quotidiennement pour obtenir un niveau de qualité satisfaisant.
Dans la fabrication de composants métalliques, le nettoyage est aujourd’hui devenu un maillon indispensable de la chaîne de production. Sa qualité et son efficacité sont étroitement liées au bon choix du fluide de nettoyage et de la technologie du process.
La diminution de l’impact des véhicules sur l’environnement en travaillant sur la réduction des émissions de CO2 passe par une meilleure compréhension des mécanismes de fragilisation par l’hydrogène sur des aciers dont la résistance mécanique est supérieure à 1 000 MPa.
La projection dynamique par gaz froid (cold spray) est incontestablement l’un des procédés de dépôt les plus innovants. Pour atteindre sa pleine maturité industrielle, il lui manque, cependant, encore des poudres qui lui soient propres. Cet article essaie de les définir.
La génération d’un plasma par l’intermédiaire d’un champ électromagnétique permet de générer un écoulement gazeux partiellement ionisé de très haute température et de s’affranchir des éventuelles risques de contamination liés à l’usure de pièces (électrodes par exemple). La maîtrise du plasma et de ses propriétés ouvre des perspectives sur le contrôle des réactions chimiques et de la fusion/vaporisation de matériaux réfractaires.
L’utilisation des dispositifs ultrasonores pour la préparation de surface est fréquente que ce soit pour le nettoyage ou le dégraissage.
La simulation numérique du traitement thermique des engrenages doit prendre en compte différents phénomènes liés, intéressant la métallurgie, la mécanique et la thermique. Les interactions entre ces phénomènes sont complexes. Panorama des principaux logiciels de simulation numérique.
La commission Forge du Cetim a mené une étude sur l’impact des traitements thermiques pré et post-forgeage sur l’usinabilité en tournage. Les résultats sont publiés dans ces colonnes.
Le carbone-carbone Sepcarb élaboré par Herakles présente un caractère indélaminable. Avec une densité moyenne de 1,5 il est idéalement conçu pour la réalisation des équipements de fours de traitement thermique pour les procédés de brasage, trempe, aluminisation ou carburation opérant jusqu’à des températures de 1 300 °C ou au-delà.
Des technologies brevetées telles que le contrôle en temps réel de l’énergie induite dans la pièce et le contrôle automatique du positionnement de l’inducteur contribuent à faire de la trempe par induction un procédé fiable, robuste et précis, pouvant s’intégrer facilement dans une ligne de production.
Bref aperçu des différentes phases chronologiques du traitement thermique de pignonnerie de boîtes de vitesse, au sein du groupe PSA Peugeot-Citroën, depuis 1976.
Traitement de surface en phase solide sans apport de matière, la trempe par laser trouve des applications pour le traitement de cylindres de moteur, d’outils d’emboutissage… Avantages de ce procédé.