Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux

Les installations de PACVD étaient, jusqu’à ce jour, limitées à produire des revêtements durs à des températures aux alentours de 500 °C. Désormais, il est possible de générer de nouvelles couches à de très faible coefficient de frottement, avec la même technologie. La technique de PACVD peut alors être utilisée pour le traitement de matériaux sensibles à la température comme les aciers inoxydables ou les pièces de haute précision. L’obtention de très faibles…

Les nanotechnologies et les nanoparticules constituent un domaine industriel et de recherche en pleine expansion. Reste que leur potentielle toxicité est très mal identifiée. Le principe de précautions est de mise. Parmi les mesures possibles pour réduire l’exposition des salariés aux nanoparticules : la filtration de l’air.

Connue comme méthode de contrôle d’installations électriques ou l’isolation de bâtiment, la thermographie peut être appliquée au contrôle non destructif. Des défauts surfaciques ou subsurfaciques peuvent être ainsi mis en évidence. On parle alors de thermographie infrarouge active.

Organisée conjointement par l’A3TS et l’AWT, la 5e conférence européenne s’est tenue, les 22 et 23 mars 2022, sur le thème des traitements combinés pour améliorer les propriétés des surfaces. Découverte des interventions proposées durant ces deux journées. 

Le contrôle qualité du traitement thermique de vannes en acier moulé est crucial pour éviter tout incident industriel. Une méthodologie basée sur l’exploitation des ultrasons est développée par le Cetim. Elle exploite l’influence de la taille de grain sur l’atténuation des ultrasons lors de leur propagation dans la matière.

L’essai de traction est l’essai mécanique le plus répandu : à partir d’un principe simple, il permet d’avoir accès à de nombreuses informations sur le matériau testé telles que la limite d’élasticité et la résistance à la rupture. Il est décrit par l’OTUA comme l’essai mécanique « le mieux étudié et normalisé ». Dans la pratique, les normes internationales actuelles apparaissent ambigües sur différents points, notamment autour de la mesure de la limite d’élas…

Une étude menée depuis six ans par le Cetim apporte des solutions pour améliorer les performances des fours de traitements thermiques par le biais de la durée de vie de leurs aciers réfractaires.

L’acier damas a ses origines dès le début de l’âge de fer. Également appelé acier damassé, il est caractérisé par son aspect moiré. Le Musée de la coutellerie, situé à Nogent (52), nous emmène à sa découverte.

Les broches de grosses dimensions en acier rapide conventionnel ou PM (métallurgie des poudres) nécessitent des installations adaptées que ce soit pour le traitement thermique en four sous vide, le revêtement PVD ou le contrôle.

Les tubes en acier produits pour les marchés de l’énergie sont soumis à des contraintes sévères qui imposent des exigences particulières pour les traitements thermiques en termes de qualité et de traçabilité. Rappel des interactions gaz-métal impliquées dans les opérations de recuit non décarburant et du rôle de l’atmosphère pour atteindre la qualité requise dans les  traitements de tubes d’acier. 

Après avoir réalisé, dans le précédent numéro, un inventaire et une description des défauts possibles lors des traitements de nitruration et nitrocarburation des aciers et des fontes, seront abordés les relations entre les conditions du process et les défauts.

En février dernier, une ligne automatique de four à pot a été livrée et mise en route en Chine. Cette installation est conçue pour recevoir des charges allant jusqu’à 850 mm de diamètre et 3 000 mm de hauteur pour un poids de 1 000 kg pour les industries de l’aéronautique, l’aérospatial, l’armement et l’automobile.

Assurer l’obtention de résultats fiables et reproductibles est le but de tout domaine y compris celui de la microscopie électronique – micro-analyse. La compétence de l’utilisateur, les méthodes appliquées mais aussi la conformité aux normes y contribuent.

La maîtrise de l’alliage du chrome et du cobalt permet à la société SEEP de fournir des cols modulaires renforcés aux fabricants de prothèses. Une solution qui allonge leur durée de vie.

Entré en vigueur en juin 2007, le réglement Reach a pour principal objectif de protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques que peuvent présenter les produits chimiques. Il impose aux industriels d’évaluer les risques posés par les produits chimiques qu’ils utilisent ou mettent sur le marché et de fournir à leurs utilisateurs les informations nécessaires. Par Jochen Dettke, Dekra Industrial

Il est aujourd’hui nécessaire pour chacun de remettre en question ses activités basées sur l’emploi de la radiographie, en s’interrogeant sur l’utilisation d’autres méthodes. Le Cahier technique dédié aux alternatives à la radio Iridium publié par l’Afiap  a pour objet de répondre aux attentes des acteurs concernés par l’utilisation de la radiographie à l’Ir 192. En voici un extrait.

La trempe sous presse contribue à améliorer la qualité en obtenant une dureté homogène avec des déformations minimes. Différents fours sont adaptés à ce traitement thermique.

Le traitement de surface est une des composantes clés pour des produits tels que les connecteurs coaxiaux et multisignaux. La directive RoHS n° 2002/95/EC visant à réduire l’utilisation de certaines substances ou encore la directive VHU (véhicule hors d’usage) ont fortement impacté les entreprises telles que Radiall.

Les produits industriellement traités par des procédés de diffusion thermochimique d’azote (nitruration) d’azote et carbone (nitrocarburation), et leurs dérivés, présentent des défauts. Quels sont-ils ? Et quelles relations entre les dysfonctionnements du couple produit-process et les défauts pouvons-nous observer ?

Le recyclage des effluents industriels assure les gains de demain. Un traitement en interne permet une réduction des coûts de plus de 70 %.