Matériaux & Procédés
Une nouvelle technique utilise le recyclage catalytique du gaz de traitement des fours, en le remettant dans son état initial, pour être réutiliser. La conception, l’exécution et le principe de fonctionnement de cette technologie de traitement, ainsi que les résultats de son utilisation pratique, constituent l’objet de cet article.
Utilisée à la fois pour le prototypage, la réparation et la fabrication, la fabrication additive connaît un fort développement pour des applications diverses : automobile, aérospatiale, biotechnologie, optique, constructions, armement…
Les matériaux et leurs traitements font l’objet de thèses soutenues chaque année. Cette rubrique est l’occasion d’en mettre en avant certaines. Nous vous en proposons un résumé à chaque numéro. Cet article propose un aperçu du travail de Laure-Line Descurninges, à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris : « Influence de l’oxydation des particules de poudres de tantale sur les propriétés des dépôts cold spray obtenus à partir de ces poudres », soutenue le 3 décembre 2013.
PSA Peugeot Citroën consacre une part très importante de ses efforts de recherches aux clean technologies. Le groupe nous livre ici une voie de développement s’inscrivant dans l’amélioration de l’efficacité énergétique du groupe moto propulseur.
L’aéronautique est le secteur phare de l’industrie mondiale et française. Les carnets de commande sont pleins. Les revêtements et traitements de surface sont impactés. Les constructeurs ont par ailleurs des objectifs pour minimiser l’impact environnemental de l’aéronautique vers l’avion vert. Tour d’horizon des progrès et innovations dans le domaine du remplacement du Cr6+ pour le traitement des alliages légers.
L’utilisation croissante d’alliages légers ainsi que l’augmentation des vitesses de serrage et des valeurs de précharge exigent des finitions toujours plus performantes.
Son temps de traitement court fait de la trempe par induction un procédé apprécié. Reste à gérer la formation de couches d’oxydes. EMA Inductec a réalisé un essai pour les étudier et trouver les solutions les plus adaptées.
Comment améliorer les propriétés tribologiques de l’acier X2CrNiMo17-12-2 (AISI 316L) par traitement de boruration thermochimique ? Cet article présente les résultats obtenus, comparés avec le matériau de base ayant subi un traitement de polissage mécanique suivi d’un électropolissage.
Une campagne d’essai de déformation à chaud par torsion est réalisée sur des échantillons d’acier 304L de microstructure initiale contrôlée par recuit préalable à 1 280 °C. Les matériaux de différentes tailles de grain initiales 100 et 250 µm permettront de comprendre l’influence des paramètres microstructuraux sur le développement de la microstructure en cours de forge de composants massifs pour application nucléaire.
Le traitement thermique des aciers à outils pour travail à chaud doit être effectué dans un four sous vide équipé d’un système d’arrêt de trempe avec maintien isotherme. Zoom sur un équipement proposé par Seco Warwick.