Matériaux & Procédés
Les tiges de forage nécessitent l’utilisation d’aciers présentant des capacités en tension très élevées tout en conservant de bonnes propriétés de résilience. Le développement de tels aciers passe par la compréhension des mécanismes qui lient les paramètres microstructuraux aux propriétés mécaniques. Une approche méthodique associant la caractérisation et une simulation thermocinétique est développée par Vallourec.
EN 2006, les constructeurs automobiles américains, sous couvert de l’AIAG (Automotive Industry Action Group), édite le CQI-9 s’adressant spécifiquement au processus de traitement thermique. Tour d’horizon des évolutions et utilisations de ce référentiel et découverte d’un nouvel arrivant le RQP1.
Les systèmes « barrières thermiques et environnementales » constituent la seule façon à moyen terme d’accroître significativement les performances et la durée de vie des turbines aéronautiques ou terrestres. Ces systèmes multicouches présentent des structures et compositions adaptées en fonction des sollicitations auxquelles les pièces sont soumises. Ils doivent assurer une bonne gestion des flux thermiques à haute température ainsi qu’une bonne résistance aux sollicitations mécaniques et aux agressions extérieures (oxydation, corrosion, érosion…).
Cet article examine la possibilité de réaliser une nitrocarburation dans des mélanges de gaz à base d’ammoniac-acetylène-hydrogène et d’ammoniac-propène-hydrogène, où l’hydrocarbure insaturé est la source de carbone au cours de la nitrocarburation. La réaction de nitrocarburation du fer pur (fer ARMCO) a été étudiée dans une thermo-balance pour un cycle à 580 °C. Il est démontré que l’usage de gaz hydrocarboné insaturé dans les procédés de nitrocarburation, est une alternative possible aux méthodes traditionnelles de nitrocarburation.
La détermination des incertitudes de mesure est une exigence clairement formalisée dans la norme ISO/CEI 17025 de 2005 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » pour les laboratoires candidats à une accréditation Cofrac.
Un groupe de travail, sous l’égide de la commission R&D Fixations du Cetim, a apporté des éléments de réponses à la question : les aciers de construction trempés revenus sont-ils égaux face à la fragilisation par l’hydrogène ?
Combinaisons entre plusieurs métaux et un ou plusieurs non métaux, les inclusions ont un effet sur les propriétés d’emploi. Il est donc important de les détecter et de mesurer leur tailles et densité. Tour d’horizon des méthodes de caractérisation.
Une étude de robustesse des procédés, incluant des plans d’expérience de type Taguchi, a été effectuée pour minimiser les déformations de pièces de train de roulement qui subissent une succession de traitements thermiques. Cette approche permet de mettre en évidence les paramètres de traitement les plus influents et de définir leurs valeurs optimales qui conduisent, dans un environnement industriel, à une amélioration notable des caractéristiques dimensionnelles et métallurgiques des pièces étudiées, autant sur leurs valeurs moyennes que sur leur variabilité.
Le RQP1 (Recommandations Qualité Processus) rédigé par le Cetim à la demande de l’UITS a été validé par les industriels du traitement thermique (Bodycote, Hacer, Metatherm, Thermi-Lyon) et les donneurs d’ordres de l’industrie automobile (Delphi, Faurecia, NTN SNR, PSA Peugeot Citroën, Renault, SKF, Valéo). Il reflète les bonnes pratiques du traitement thermique mises en œuvre quotidiennement pour obtenir un niveau de qualité satisfaisant.
Dans la fabrication de composants métalliques, le nettoyage est aujourd’hui devenu un maillon indispensable de la chaîne de production. Sa qualité et son efficacité sont étroitement liées au bon choix du fluide de nettoyage et de la technologie du process.