Matériaux & Procédés

L’utilisation croissante d’alliages légers ainsi que l’augmentation des vitesses de serrage et des valeurs de précharge exigent des finitions toujours plus performantes.

Son temps de traitement court fait de la trempe par induction un procédé apprécié. Reste à gérer la formation de couches d’oxydes. EMA Inductec a réalisé un essai pour les étudier et trouver les solutions les plus adaptées.

Comment améliorer les propriétés tribologiques de l’acier X2CrNiMo17-12-2 (AISI 316L) par traitement de boruration thermochimique ? Cet article présente les résultats obtenus, comparés avec le matériau de base ayant subi un traitement de polissage mécanique suivi d’un électropolissage. 

Une campagne d’essai de déformation à chaud par torsion est réalisée sur des échantillons d’acier 304L de microstructure initiale contrôlée par recuit préalable à 1 280 °C. Les matériaux de différentes tailles de grain initiales 100 et 250 µm permettront de comprendre l’influence des paramètres microstructuraux sur le développement de la microstructure en cours de forge de composants massifs pour application nucléaire. 

Le traitement thermique des aciers à outils pour travail à chaud doit être effectué dans un four sous vide équipé d’un système d’arrêt de trempe avec maintien isotherme. Zoom sur un équipement proposé par Seco Warwick. 

Le traitement thermique de poudres métalliques nécessite quatre étapes (déparaffinage – frittage haute température – cémentation - trempe). Le concept des fours batch multifonction est capable de réaliser l’ensemble de ces étapes en un unique cycle. Cette technologie peut être utilisée pour réaliser des pignons à partir de poudres métalliques.

Les principaux traitements thermochimiques permettent de faire diffuser du carbone et/ou de l’azote à la surface des aciers traités et de créer un gradient de composition dans l’alliage. La qualité de l’enrichissement dépend notamment de la composition des milieux carburants et/ou nitrurants qu’il va falloir contrôler et le plus souvent réguler.

La famille des fours de traitement thermique est large. Au sein des fours à charge et les fours continus, plusieurs catégories existent qu’il est possible de distinguer selon leur milieu de chauffage ou leur concept général.

Une journée organisée, le 24 octobre dernier, par la section Sud-Est de l’A3TS fut consacrée aux revêtements DLC autour de sept conférences, dont voici les résumés.

La troisième conférence internationale sur le traitement des alliages légers s’est tenue les 3 et 4 décembre 2013, au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. Organisée par l’A3TS, en partenariat avec le Gifas et le pôle Astech, cette édition a permis de faire le point sur le remplacement du chrome hexavalent.