Matériaux & Procédés
Le chrome déposé par électrolyse est un revêtement apprécié par les ingénieurs, designers et stylistes pour son effet satiné. Son utilisation en tant que revêtement décoratif à haute résistance à l’usure couvre des applications diverses.
Traitement thermique de trempe et revenu d’aciers sans décarburation, avec apport contrôlé d’un hydrocarbure, le procédé Variocarb-direct est réalisé sous azote.
Choisir un procédé de trempe adéquate diminue le risque de contraintes de traction, de distorsion ou de fissuration. Le milieu de trempe doit être sélectionné sur la base de ses propriétés de transfert thermique et du matériau à traiter.
Comprendre et analyser les mécanismes de déformations contribue à les optimaliser. Une étude réalisée par ALD offre de nouveaux développements.
Conducteurs, non volatiles et ininflammables, les liquides ioniques, communément appelés « solvants verts » ont connu un réel essor depuis les années 80. Rappels de leurs caractéristiques et tour d’horizon des applications en traitement de surface.
L’ingénierie des surfaces a procédé depuis toujours par des combinaisons de méthodes de traitement pour obtenir le meilleur résultat. Les décennies passées ont vu une prolifération de désignations nouvelles (traitements Duplex, revêtements combi, etc.). Analyse de tous les procédés de traitement de surface et revue de résultats récents.
Peu de sociétés françaises offrent aujourd’hui des solutions clés en main pour le traitement thermique par induction. Voici un état des lieux des technologies existantes et un tour d’horizon de quelques applications.
Une méthode de caractérisation simple et rapide basée sur l’essai standard de dureté par pénétration a été développée par PSA. Les aciers étudiés sont des nuances monophasées à dispersoïdes, biphasées et triphasées.
Les dépôts de nickel chimique noir répondent à une demande du marché (cosmétique, militaire, automobile, connectique…). Depuis plus de trente ans, la problématique de l’obtention de dépôts de nickel chimique noir est posée. Quelles solutions pour un aspect noir et homogène.
Un nouveau module de traitement thermique est développé par ALD Vacuum Technologies afin d’intégrer du traitement « pièce à pièce » dans une ligne de production d’engrenages : depuis l’unité d’usinage doux, jusqu’à l’usinage de finition en passant par un traitement thermique, cémentation - trempe.