Matériaux & Procédés
Dans les communications scientifiques et techniques, les méthodes physiques et physico-chimiques d’analyse fine développées et vulgarisées lors des études métallurgiques sont souvent citées par leurs acronymes anglais ou français. Le lecteur qui n’est pas utilisateur peut avoir quelques difficultés pour les identifier. Cette rubrique se propose de rappeler les significations de ces différents acronymes avec une courte description de leur principe, leurs principales applications en métallurgie et science des matériaux ainsi que leur zone d’investigation, en surface et profondeur.
L’aptitude d’une surface à être traitée thermiquement ou à être revêtue est un point fondamental mais difficile à apprécier. Le dégraissage et le décapage permettent d’éliminer les contaminants organiques, principalement les huiles et les graisses, et les minéraux généralement sous forme d’oxydes. De l’efficacité de ces opérations dépendent d’une part l’importance de la dégradation de la surface lors des traitements thermiques et d’autre part l’adhérence du traitement de surface.
La magnétoscopie est une des plus anciennes méthodes de contrôle non destructif. Elle est couramment utilisée dans l’industrie pour inspecter de façon globale, fiable, rapide et pour un coût raisonnable, l’ensemble d’une pièce, pourvu que le matériau qui la constitue soit de nature ferromagnétique. Malgré cela, la magnétoscopie souffre aujourd’hui bien souvent d’une image désuète. Pourtant, la magnétoscopie a su évoluer et s’adapter aux contraintes industrielles actuelles. Technique largement éprouvée, elle mérite que l’on parle d’elle.
Le contrôle et l’enregistrement en continu des paramètres process par le biais d’une interface adaptée sont une réponse aux spécifications CQI-9 et RQP-1 pour le chauffage par induction.
Study of tribological, corrosion and tribocorrosion behavior of new martensitic stainless steels for aeronautial applications » est le sujet de la thèse de Docteur en Mécanique et Sciences des Matériaux de l’Université François Rabelais de Tours de Alba Dalmau Borras, en cotutelle franco-espagnole avec l’Universitat Politècnica de València, et dont la soutenance est prévue le 23 octobre 2015, à Polytech’ Tours. Cette thèse se soutiendra également sous label européen.
Régénérer la solution de dégraissage par ultrafiltration est préférable. En la filtrant en continu, sa composition est stabilisée.
La tomographie aux rayons X est une technologie de contrôle non destructif issue du domaine médical. Comme la radiographie, elle est basée sur l’absorption différentielle des rayons X en fonction de la densité de matière mais elle exploite un grand nombre de vues réalisées suivant différents angles par rotation de l’objet et suivant plusieurs positions en hauteur. Il est reconstitué en trois dimensions.
L’analyse fonctionnelle du roulement dans son environnement intègre de multiples critères. Le choix du couple acier traitement thermique ou thermochimique va découler de cette analyse. L’objectif est d’obtenir la performance demandée par le client en optimisant au maximum les phases de conception, le procédé de fabrication et les achats. L’exemple de la croissance des roulements de roue automobile de génération 3 montre l’apport de la simulation pour optimiser le cycle de traitement par induction sans avoir recours à de multiples essais. La simulation permet entre autres d’optimiser les paramètres process pour obtenir la bonne microstructure, de prévoir et minimiser les déformations et d’éviter les tapures au refroidissement.
" Electrochemical behavior of cold sprayed coatings dedicated to corrosion protection applications – Role of microstructure " est le titre de la thèse en Génie des Matériaux soutenue par Mademoiselle Yingying Wang, le 27 mars 2015, à l’INSA de Lyon, dans le cadre de l’école Doctorale Matériaux de Lyon. Les travaux ont été menés au laboratoire MATEIS UMR 5510, au sein de l’équipe corrosion.