Matériaux & Procédés

Procédé sélectif d’électrolyse sans immersion, l’électrolyse au tampon offre des avantages non négligeables vis-à-vis des bains traditionnels. 

Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quand même, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforce de le montrer cet article. 

Afin d’aider les industriels dans le choix de revêtements DLC (Diamond Like Carbon), le Cetim a mené une étude permettant de mieux appréhender l’influence des paramètres structurels des couches minces (épaisseur, adhérence, composition…) sur le comportement en frottement et la résistance à l’usure de différents dépôts carbonés.

Entré en vigueur depuis huit ans, le règlement Reach s’est fortement focalisé sur les substances utilisées dans les traitements de surface.  

Les industriels de la mécatronique, représentés par le syndicat Artema, sont fortement concernés par l’usine du futur, que ce soit pour leurs propres usines ou leurs nouveaux produits communicants, parties intégrantes des usines d’aujourd’hui et de demain.   

Le graphène se veut être un matériau révolutionnaire pour la métrologie et le Système international d’unités.

Dans les communications scientifiques et techniques, les méthodes physiques et physico-chimiques d’analyse fine développées et vulgarisées lors des études métallurgiques sont souvent citées par leurs acronymes anglais ou français. Le lecteur qui n’est pas utilisateur peut avoir quelques difficultés pour les identifier. Cette rubrique se propose de rappeler les significations de ces différents acronymes avec une courte description de leur principe, leurs principales applications en métallurgie et science des matériaux ainsi que leur zone d’investigation, en surface et profondeur.

L’aptitude d’une surface à être traitée thermiquement ou à être revêtue est un point fondamental mais difficile à apprécier. Le dégraissage et le décapage permettent d’éliminer les contaminants organiques, principalement les huiles et les graisses, et les minéraux généralement sous forme d’oxydes. De l’efficacité de ces opérations dépendent d’une part l’importance de la dégradation de la surface lors des traitements thermiques et d’autre part l’adhérence du traitement de surface.

La magnétoscopie est une des plus anciennes méthodes de contrôle non destructif. Elle est couramment utilisée dans l’industrie pour inspecter de façon globale, fiable, rapide et pour un coût raisonnable, l’ensemble d’une pièce, pourvu que le matériau qui la constitue soit de nature ferromagnétique. Malgré cela, la magnétoscopie souffre aujourd’hui bien souvent d’une image désuète. Pourtant, la magnétoscopie a su évoluer et s’adapter aux contraintes industrielles actuelles. Technique largement éprouvée, elle mérite que l’on parle d’elle.

Le contrôle et l’enregistrement en continu des paramètres process par le biais d’une interface adaptée sont une réponse aux spécifications CQI-9 et RQP-1 pour le chauffage par induction.