Matériaux & Procédés
Actuellement, plus de 120 substances extrêmement préoccupantes sont en cours d’analyse pour un objectif de 440 en 2020. En janvier 2016, l’ECHA doit donner son avis.
Avoir la même température cœur et peau sous la presse : un dogme du chauffage par induction, selon Christian Alleman, Ifetura, département Aces.
La compression isostatique à chaud est une technique d'amélioration des propriétés des matériaux issus de fonderie ou de métallurgie des poudres, mais elle est aussi un procédé de fabrication de pièces à part entière qui s'adresse à des composants parfois complexes et multimatériaux.
à l’occasion du Congrès A3TS 2015 de Saint-Etienne, le prix de l’innovation a été décerné cette année au procédé I3P Implantec mis au point par Bodycote. Explications
Procédé sélectif d’électrolyse sans immersion, l’électrolyse au tampon offre des avantages non négligeables vis-à-vis des bains traditionnels.
Si « l’art est partout » comme le dit Ben, l’artiste niçois, il est des domaines où il est, quand même, plus présent. Celui de la projection thermique est l’un d’entre eux comme s’efforce de le montrer cet article.
Afin d’aider les industriels dans le choix de revêtements DLC (Diamond Like Carbon), le Cetim a mené une étude permettant de mieux appréhender l’influence des paramètres structurels des couches minces (épaisseur, adhérence, composition…) sur le comportement en frottement et la résistance à l’usure de différents dépôts carbonés.
Entré en vigueur depuis huit ans, le règlement Reach s’est fortement focalisé sur les substances utilisées dans les traitements de surface.
Les industriels de la mécatronique, représentés par le syndicat Artema, sont fortement concernés par l’usine du futur, que ce soit pour leurs propres usines ou leurs nouveaux produits communicants, parties intégrantes des usines d’aujourd’hui et de demain.
Le graphène se veut être un matériau révolutionnaire pour la métrologie et le Système international d’unités.