Matériaux & Procédés

La technologie des fours à lit fluidisé peut être utilisée dans plusieurs domaines. Le nettoyage, décapage, dégraissage de surfaces métalliques est l’un d’eux. Cette dernière application a fait l’objet d’études démontrant les enjeux technique, énergétique, et environnementaux dans le cadre des programmes Cleansurf, PPL, Deelif.

Ces vingt dernières années, la fabrication additive a évolué en passant du prototypage rapide à la réalisation d’outillages pour permettre aujourd’hui la fabrication directe de produits fonctionnels.

L’oxydation par plasma électrolytique est un procédé prometteur pour pallier les limites des procédés d’anodisation des alliages légers (Al, Mg…). Les résultats présentés montrent les potentialités du procédé PEO et tout l’intérêt d’utiliser un courant bipolaire pulsé. Le choix judicieux de la forme du courant imposé à l’électrode à traiter permet l’élaboration de couches d’oxyde d’aluminium épaisses, avec une cinétique de croissance élevée tout en minimisant les défauts dus aux décharges de forte intensité qui apparaissent dans des conditions de courant différentes. L’importance du courant cathodique est mise en évidence au travers des résultats présentés.

L’analyse du cycle de vie semble avoir un avenir prometteur en proposant une démarche normalisée (ISO 14040-44) dont l’objectif est d’évaluer les impacts environnementaux générés tout au long du cycle de vie de produits, procédés ou services. L’appliquer aux procédés de traitement de surface est possible.

Pour la première fois dans Traitements & Matériaux nous publions un article en anglais, rédigé par Integran, société canadienne qui avait reçu le Prix de l’innovation à l’occasion des journées Surfair de 2010. Un résumé en français vous est proposé en préambule. 

Le durcissement superficiel des aciers inoxydables austénitiques peut être obtenu par nitruration, cémentation (carburation) et nitrocarburation. La surface est transformée en une phase appelée « expanite » qui est une solution solide d’azote et/ou carbone. Cette transformation s’accompagne d’un accroissement de la dureté superficielle sans perte de la résistance à la corrosion. Il a été montré que la production de l’expanite est possible en imposant une composition de l’atmosphère de traitement.

Van De Tran a soutenu sa thèse de Docteur en Sciences pour l’ingénieur, de l’École Centrale Paris, le 15 décembre 2014. En voici un extrait.

Cémentation basse pression (CBP), nitruration basse pression (NBP) et trempe au gaz sous pression (HPGQ). Ces méthodes visant à améliorer les propriétés de surface ont été appliques sur des buses d’injection de carburant en acier à outils de travail à chaud. Présentation des résultats obtenus.

La possibilité de chromer des pièces à partir de bain de chrome (III) et l’introduction du satinage des pièces sans chrome (VI) permettra à terme de pouvoir proposer sur le marché un process complet sans chrome hexavalent répondant aux nouvelles exigences environnementales tout en réduisant les risques sur la sécurité et la santé au travail.

La carbonitruration riche en azote est caractérisée par un pourcentage en azote surfacique supérieur à 0,4 %, une profondeur d’enrichissement pouvant dépasser les 0,6 mm ainsi qu’une austénite résiduelle et une martensite riche en azote. Plusieurs solutions existent aujourd’hui mais encore faut-il pouvoir adapter les fours.