Matériaux & Procédés

Le chauffage par induction est utilisé pour la trempe des aciers. La simulation par éléments finis est un outil pour maîtriser le procédé multiphysique qu’est l’induction, avec un couplage entre les phénomènes électromagnétiques, thermomécaniques et métallurgiques. L’utilisation du code de calcul électromagnétique, intégré dans le logiciel Forge, est présentée dans cet article. Il permet une étude complète du procédé, depuis le générateur jusqu’aux résultats métallurgiques après trempe.

Une nouvelle version de la norme EN 12681 sur la radiographie sur les pièces de fonderie est parue. Explications des évolutions.

Aujourd’hui, l’impression 3D a trouvé sa place dans le milieu industriel, y compris dans le traitement des pièces métalliques. Cette technologie poursuit son développement et trouve des nouvelles applications. Qu’en est-il du procédé ADAM ? Quels sont ses avantages ?

L’acier inoxydable 17-4PH (1.4542) est aujourd’hui un des matériaux proposés en fabrication additive de manière courante. Une pièce mécanique obtenue par fusion laser à partir de cette nuance doit obligatoirement subir des traitements thermiques spécifiques. Explications.

Après l’article paru en 2015, nous revenons dans l’univers de la pétanque pour nous intéresser à la boule lyonnaise dont les caractéristiques sont un peu particulières que ce soit en termes d'alliages, de fabrication, de dimensionnements. Explications.

Cet article est un état de l’art de la fabrication additive utilisant un produit d’apport sous forme de fil. Les différentes technologies, leurs caractéristiques et les principaux paramètres de fabrication sont détaillés. Pour chaque technologie, des exemples d’applications sont donnés. Les stratégies de dépôt et de fabrication sont abordées. Un choix judicieux de ces stratégies est nécessaire pour obtenir la géométrie de pièce souhaitée et des propriétés mécaniques adéquates. Les contraintes résiduelles et les déformations engendrées en cours de fabrication sont un inconvénient majeur de la fabrication additive. Des logiciels de simulation numérique permettraient de les anticiper, mais il s’agit d’un véritable verrou technologique car aucun outil n’est aujourd’hui capable de simuler les contraintes générées par le dépôt de milliers de passes.

Les spécifications aéronautiques ou automobiles nous demandent, à juste titre, de contrôler l'enrichissement carbone au cours de cémentation. Mais qu'en est-il lorsque l'on réalise des carbonitrurations... Cet article rappelle l'intérêt des carbonitrurations et souligne l'importance de la maîtrise de l'enrichissement azote lorsque nous sommes en face des réactions hors équilibre.

La nitruration ionique n’utilise pas de sels, d’ammoniaque, ni de grosses quantités de gaz. La conception des fours contribue à ces avantages comme à d’autres. Explications.

La recherche de solution pour protéger l’environnement a conduit à de récents développements en matière de nitruration ionique. Quels sont les bénéfices en matière d’écologie face à la nitruration gazeuse traditionnelle ?

Associée à un traitement thermique d'austénitisation, de cémentation ou de carbonitruration sous atmosphères contrôlées, la trempe en bain de sel présente de nombreux avantages techniques et économiques. Avec une plage de température comprise entre 180 °C et 450 °C, le refroidissement en bain de sel reste la solution idéale pour réduire les déformations au maximum. La société Codere propose une solution industrielle fiable et approuvée par les plus grand donneurs d'ordres.