Matériaux & Procédés

Des solutions sont aujourd’hui disponibles pour automatiser le contrôle des surfaces des pièces en production.

L’échéance imposée par Reach a conduit Safran à mettre en place une stratégie afin de tenir les délais imposés par le règlement tout en maîtrisant les risques, tant d’obsolescences que techniques.

Contrôler la température en cours de production est crucial dans bon nombre de procédés. La pyrométrie infrarouge permet une mesure sans contact. L’objet ne peut être altéré et sa température n’est pas modifiée.

Les roulements hybrides ont fait leurs preuves dans des conditions de lubrification marginale et de contamination, sans pour autant que les mécanismes sous-jacents à ces performances soient parfaitement connus. SKF a cherché à mieux comprendre la tribologie des roulements hybrides par le biais d’expériences et de la modélisation.

Le 21 septembre 2017 représente une date importante pour nombre d’industriels. Que vont devenir les composés du chrome VI ? Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs et les clients finaux ?

De nouvelles méthodologies d’analyse ont été développées par Science et Surface. Aperçu de trois programmes de R&D initiés dans le domaine des biomatériaux.

La fabrication additive exige à la poudre d’intégrer des caractéristiques de plus en plus pointues. Améliorer la qualité de la poudre est nécessaire afin de garantir une production de pièces sans défauts avec des propriétés reproductibles. En conséquence, une caractérisation étendue des poudres métalliques constitue une étape primordiale dans la chaîne de valeur de pièces obtenues par fabrication additive. 

Cémentation basse pression, trempe à l’huile, trempe au gaz peuvent être associées selon les besoins des pièces à traiter. Ces technologies représentent des alternatives complémentaires.

L’usage de nouveaux matériaux, plus économiques, recyclables, conduit souvent à la nécessité de traiter les surfaces en amont d’une application de peinture ou d’impression de décor. Le procédé Openair est une solution respectueuse de l’environnement.

Dix ans de mise en œuvre pour la réglementation de la profession des technologies de surfaces en matière de substances dangereuses dans l’eau.