Matériaux & Procédés

Dans les alliages cuivre béryllium, le béryllium améliore les qualités mécaniques du cuivre, sans nuire à sa conductivité électrique et thermique, ainsi que la résistance à la fatigue et à la corrosion. Ses avantages font du béryllium et des alliages qui en sont composés, un matériau particulièrement adapté aux systèmes de haute technologie.

Déposer une marque à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) est important pour la protéger et s’assurer de son monopole. Quelles sont les conditions pour l’enregistrer ? Comment procéder ? Que faire ensuite ? Comment s’opposer à un dépôt de marque ?

Afin de réduire la maintenance, d’augmenter la protection contre la corrosion et la durée de vie des structures marines tout en respectant les normes environnementales, des revêtements multicouches sont appliqués pour protéger les pièces en acier. Une nouvelle génération de films minces hybrides sol-gel et/ou HiPIMS à base de Ni semble constituer un prétraitement efficace avant l’application de la peinture anticorrosion. Comment évaluer la distribution des contraintes ? Un modèle analytique thermo-élasto-plastique pour évaluer les contraintes induites par les dépôts dans chaque couche est présenté dans cet article.

Cet article s’intéresse aux carbonitrurations « high nitrogen ». Il est découpé en deux parties. La première publiée ici est consacrée au profil dit « en cloche » de l’état carbonitruré-trempé et le second, qui paraîtra dans le prochain numéro, abordera le « retard » à l’adoucissement au revenu

Comme de nombreux secteurs industriels, la filière des lubrifiants fluorés est impactée par la diminution progressive de l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC), faisant partie des gaz à effet de serre, imposée par la réglementation européenne F-Gas. Devant ce nouveau cadre réglementaire, les utilisateurs cherchent des alternatives durables avec un haut niveau de performance.

Cet article s’intéressera à démontrer l’influence des pré- et post- traitements sur la résistance à la corrosion d’aciers inoxydables durcis par le procédé de nitrocarburaiton basse température Thermi-SP développé par Thermi-Lyon.

Mesurer le profil de carbone et/ou d’azote est un paramètre important en traitement thermochimique. La microsonde de Castaing est une technique d'analyse qui permet cette mesure. Seul un guideline encadre cette mesure : l’ISO 16592:2012 « Analyse par microfaisceaux. Analyse par microsonde électronique (microsonde de Castaing). Lignes directrices pour le dosage du carbone dans les aciers par la droite d’étalonnage. »

Dans l’usine NTN Transmissions Europe de Crézancy (Aisne), les replis seront détectés automatiquement sur les lignes de production par thermographie infrarouge active.

En métallurgie, les tests de dureté sont utilisés quotidiennement afin de définir les caractéristiques des matériaux. Les échelles de mesure sont nombreuses. Nous nous intéresserons dans cet article uniquement à l’échelle Vickers.

La majorité des pièces en alliages d’aluminium dans l’aéronautique subissent un traitement de surface en vue d’améliorer leurs performances en matière de corrosion. Les procédés utilisent souvent des composés du chrome hexavalent, appelés chromates. Dans le cadre du règlement européen Reach n° 1907/2006 (Registration Evaluation Authorization Restriction of Chemicals), les principaux chromates utilisés dans les procédés de traitement de surfaces des alliages d’aluminium sont des SVHC (Substances of Very High Concern) incluses dans l’annexe XIV et dont les usages sont interdits à partir d’une date d’interdiction appelée Sunset Date, sauf si une autorisation a été délivrée pour une durée déterminée. Les principaux chromates utilisés dans le traitement des aluminiums ont atteint la date d’interdiction d’usage du 21 Septembre 2017 et bénéficient d’une proposition d’autorisation jusqu’en Septembre 2024 accordée par l’ECHA*. La commission européenne n’a pas encore donné officiellement sa décision ainsi que les conditions de cette autorisation.