Matériaux & Procédés
Le 21 septembre 2017 représente une date importante pour nombre d’industriels. Que vont devenir les composés du chrome VI ? Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs et les clients finaux ?
De nouvelles méthodologies d’analyse ont été développées par Science et Surface. Aperçu de trois programmes de R&D initiés dans le domaine des biomatériaux.
La fabrication additive exige à la poudre d’intégrer des caractéristiques de plus en plus pointues. Améliorer la qualité de la poudre est nécessaire afin de garantir une production de pièces sans défauts avec des propriétés reproductibles. En conséquence, une caractérisation étendue des poudres métalliques constitue une étape primordiale dans la chaîne de valeur de pièces obtenues par fabrication additive.
Cémentation basse pression, trempe à l’huile, trempe au gaz peuvent être associées selon les besoins des pièces à traiter. Ces technologies représentent des alternatives complémentaires.
L’usage de nouveaux matériaux, plus économiques, recyclables, conduit souvent à la nécessité de traiter les surfaces en amont d’une application de peinture ou d’impression de décor. Le procédé Openair est une solution respectueuse de l’environnement.
Dix ans de mise en œuvre pour la réglementation de la profession des technologies de surfaces en matière de substances dangereuses dans l’eau.
Le 16 mars 2015, Julien Vincent a soutenu sa thèse de Docteur de l’université de Lorraine en science des matériaux : « Étude expérimentale des interactions aube-abradable à très grandes vitesses : influence du matériau et de sa microstructure ».
La projection thermique est une clé dans la quête de technologies respectueuses de l’environnement. Un article complet est paru dans la revue Journal of Thermal Spray Technology de Springer. En voici un extrait consacré aux différentes applications.
Ce travail de recherche permet de comprendre le mécanisme d’oxydation. Son but est de montrer l’influence de la vapeur d’eau sur les contraintes développées à haute température dans la couche d’oxyde, ainsi qu’à l’intérieur de l’alliage. L’évolution des contraintes a été suivie au cours du refroidissement jusqu’à obtention des contraintes résiduelles.
Fondée en 1992, Mapaero, spécialisée dans les revêtements aéronautiques, s’inscrit depuis plus de vingt ans dans cette politique environnementale de remplacement des substances dangereuses pour l’homme et son environnement. Quelles sont les pistes actuelles ?