Matériaux & Procédés
Adapter la production à un nombre de références produits toujours plus élevé est une demande formulée par les utilisateurs. La flexibilité est le maître mot aujourd’hui. Une solution en ligne est développée pour répondre à ces besoins. Sa conception multi-cellule, multi-étage permet de réduire l’encombrement au sol. Explications.
Le réchauffage de produits massifs nécessite de disposer d’informations précises sur les courbes de montée en température. Cet article décrit un système de création de profils de températures à cœur de demi-produits sidérurgiques dans un four industriel. Il permet d’optimiser l’efficacité du procédé, de valider les performances du four et de vérifier les modèles mathématiques de contrôle du four.
La protection contre la corrosion des alliages d’aluminium par différentes solutions de conversions chimiques a été étudiée. De nombreuses gammes de préparation de surface avant conversion ont été testées, et il a été remarqué l’influence néfaste de l’incorporation d’un décapage sulfo-nitro-ferrique. L’enrichissement en cuivre métallique à l’issue du décapage ainsi que la discontinuité d’épaisseur de la couche de conversion obtenue après décapage ont été les deux éléments illustrés pour expliquer ce phénomène. De nouvelles préparations de surface non agressives ont été proposées.
Étude expérimentale et numérique de la conductivité de revêtements composites métal-polymère déposés par projection dynamique par gaz froid (« cold spray ») sur substrat composite à matrice organique » est le sujet de thèse de Docteur en Science des Matériaux de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres soutenue par Vincent Bortolussi à Mines ParisTech Paris.
Le 22 novembre 2016, le projet After-ALM mené par l’IRT M2P prenait forme lors d’une première réunion regroupant les 27 partenaires investis.
La production de pièces de pignonnerie cémentées ou carbonitrurées se classe parmi les plus longues et les plus coûteuses voies de mise en service de composants mécaniques. Parmi les aciers utilisés, les nuances chargées en nickel sont largement répandues. Elles présentent l’inconvénient de subir des fluctuations de prix. Les travaux présentés ici se concentreront alors sur la substitution de nuances au nickel par des nuances économiquement plus attractives. Ce potentiel sera évalué en termes de caractéristiques métallurgiques, mécaniques et d’aptitude aux traitements thermochimiques. Une ouverture au développement d’aciers permettant l’application de traitements à haute température sera finalement abordée par la présentation de solutions métallurgiques développées par Ascometal capables de résister à des conditions sévères de traitement thermochimique.
Les aciers à très haute limite élastique sont connus pour leur sensibilité à la corrosion sous contrainte assistée par l’hydrogène. Une étude a mis en évidence la capacité de la sonde de Kelvin à balayage à étudier l’entrée de l’hydrogène en condition atmosphérique et la forte sensibilité des aciers à très haute limite élastique vis-à-vis de l’hydrogène. L’hydrogène peut être produit à la fois en condition de couplage galvanique avec le revêtement sacrificiel, mais également lors de la corrosion de l’acier avec accumulation de produits de corrosion.
Compte tenu des enjeux économiques, environnementaux et de sécurité, la tenue mécanique des pièces de structure reste un enjeu majeur. Malgré cela, dans de nombreux secteurs industriels sont relatés des problèmes de rupture différée notamment pour des éléments de fixation. Ces pièces en acier peuvent être sensibles aux phénomènes de fragilisation par l’hydrogène. La présente étude vise à identifier durant la phase de dégazage l’évolution des différents états d’hydrogène dans un acier martensitique trempé et d’évaluer leurs effets sur le comportement mécanique en traction simple.
L’analyse métallurgique est un outil précieux pour les sous-traitants de l’industrie du traitement thermique pour contrôler leur production et leur réponse au traitement sur différentes pièces. À travers différents exemples, nous présenterons des cas réels qui concernent des pièces traitées des domaines de la mécanique, l’automobile, les équipements, et l’aéronautique. Nous montrons qu’il existe une forte interdépendance entre le matériau et le traitement thermique, l’un étant lié à l’autre. Nous discuterons de certains types de traitement : trempe à cœur sous vide, cémentation gazeuse et sous vide, nitruration gazeuse et ionique, ainsi que brasage sous vide.
Centre de R&D, MetaFensch a travaillé sur l’élaboration de lingots à partir du recyclage de chutes en alliages de titane et sur la production de la poudre d’alliages de titane par atomisation sous gaz neutre d’une électrode tournante. Présentation des programmes Recytial et Titan.