Matériaux & Procédés

Après l’article paru en 2015, nous revenons dans l’univers de la pétanque pour nous intéresser à la boule lyonnaise dont les caractéristiques sont un peu particulières que ce soit en termes d'alliages, de fabrication, de dimensionnements. Explications.

Cet article est un état de l’art de la fabrication additive utilisant un produit d’apport sous forme de fil. Les différentes technologies, leurs caractéristiques et les principaux paramètres de fabrication sont détaillés. Pour chaque technologie, des exemples d’applications sont donnés. Les stratégies de dépôt et de fabrication sont abordées. Un choix judicieux de ces stratégies est nécessaire pour obtenir la géométrie de pièce souhaitée et des propriétés mécaniques adéquates. Les contraintes résiduelles et les déformations engendrées en cours de fabrication sont un inconvénient majeur de la fabrication additive. Des logiciels de simulation numérique permettraient de les anticiper, mais il s’agit d’un véritable verrou technologique car aucun outil n’est aujourd’hui capable de simuler les contraintes générées par le dépôt de milliers de passes.

Les spécifications aéronautiques ou automobiles nous demandent, à juste titre, de contrôler l'enrichissement carbone au cours de cémentation. Mais qu'en est-il lorsque l'on réalise des carbonitrurations... Cet article rappelle l'intérêt des carbonitrurations et souligne l'importance de la maîtrise de l'enrichissement azote lorsque nous sommes en face des réactions hors équilibre.

La nitruration ionique n’utilise pas de sels, d’ammoniaque, ni de grosses quantités de gaz. La conception des fours contribue à ces avantages comme à d’autres. Explications.

La recherche de solution pour protéger l’environnement a conduit à de récents développements en matière de nitruration ionique. Quels sont les bénéfices en matière d’écologie face à la nitruration gazeuse traditionnelle ?

Associée à un traitement thermique d'austénitisation, de cémentation ou de carbonitruration sous atmosphères contrôlées, la trempe en bain de sel présente de nombreux avantages techniques et économiques. Avec une plage de température comprise entre 180 °C et 450 °C, le refroidissement en bain de sel reste la solution idéale pour réduire les déformations au maximum. La société Codere propose une solution industrielle fiable et approuvée par les plus grand donneurs d'ordres.

Le potentiel de réduction du frottement et de l’usure fait des couches minces DLC des solutions courantes pour les moteurs de voitures. L’utilisation de matériaux à base de DLC, pour des applications tribologiques nécessitant aussi une bonne résistance à la corrosion des pièces revêtues est envisagée. Comment évaluer la résistance à la corrosion de dépôts DLC ? Une méthode qualitative et quantitative est exposée ici.

La compression de poudres métalliques, le moulage par injection de métal (MIM : Metal Injection Molding), l’impression 3D et autres technologies similaires peuvent tirer un grand profit du frittage sous vide. Explications.

La recherche d’un gain de poids et de performance a démocratisé l’emploi de l’aluminium dans l’industrie aéronautique, moteur d’innovation pour de nombreuses industries. La fabrication de certaines pièces en aluminium nécessite un brasage dans des fours sous vide. C’est le cas de nombreux échangeurs thermiques utilisés dans la conception des systèmes aéronautiques. Les avantages du brasage en four sous vide résident dans sa rapidité d’exécution, sa répétabilité, la possibilité de braser plusieurs pièces à la fois ainsi que la possibilité de traiter des pièces de forme complexe.

La fabrication additive est un procédé de plus en plus convoité. L’inconvénient réside dans la rugosité des pièces traitées par ce biais. La caractérisation des surfaces brutes générées en additif est un premier enjeu aujourd’hui ; le second : la finition des surfaces.