Matériaux & Procédés

Le générateur thermique plasma avec arc stabilisé à l’eau, décrit dans cet article, fait partie des équipements de la projection thermique, et à ce titre est comparé, à un système de pulvérisation plasma stabilisé au gaz.

Optimiser la qualité de soudage et l’étanchéité des surfaces était le souhait de la société Egelhof. La qualité du nettoyage était un point important pour ce faire. Retour d’expérience.

Cet article s’intéresse au « retard » à l’adoucissement au revenu. Il fait suite à un premier relatif au profil dit « en cloche » pour des carbonitrurations sur-enrichies en azote.

Cet article a pour objectif de montrer comment le choc laser peut être revendiqué comme outil d’étude du cold spray. Par exemple, une particule de poudre de taille et morphologie données, peut être accélérée par un choc laser jusqu’aux vitesses rencontrées en cold spray, permettant ainsi, de fait, une simulation expérimentale du procédé. Celle-ci passe par la caractérisation des poudres à l’impact après cold spray et choc laser, à l’aide de la simulation numérique et du calage sur un modèle de plasticité.

Une technologie de mesure des épaisseurs de revêtement et traitements a été développée par Enovasense. Elle repose sur la radiométrie photothermique laser.

Le potentiel d’une technique récemment mise au point utilisant un jet d’azote cryogénique à haute pression (HPCryoN2Jet) est décrit dans le cas d’une utilisation de décapage et nettoyage de surfaces. L’azote étant naturellement recyclé dans l’air, ce procédé présente un grand potentiel de traitement de surface sans effluents chimiques et physiques à traiter et recycler, contrairement aux autres techniques existantes (décapage chimique, hydro-sablage, nettoyage par jet d’eau).

Dans les alliages cuivre béryllium, le béryllium améliore les qualités mécaniques du cuivre, sans nuire à sa conductivité électrique et thermique, ainsi que la résistance à la fatigue et à la corrosion. Ses avantages font du béryllium et des alliages qui en sont composés, un matériau particulièrement adapté aux systèmes de haute technologie.

Afin de réduire la maintenance, d’augmenter la protection contre la corrosion et la durée de vie des structures marines tout en respectant les normes environnementales, des revêtements multicouches sont appliqués pour protéger les pièces en acier. Une nouvelle génération de films minces hybrides sol-gel et/ou HiPIMS à base de Ni semble constituer un prétraitement efficace avant l’application de la peinture anticorrosion. Comment évaluer la distribution des contraintes ? Un modèle analytique thermo-élasto-plastique pour évaluer les contraintes induites par les dépôts dans chaque couche est présenté dans cet article.

Déposer une marque à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) est important pour la protéger et s’assurer de son monopole. Quelles sont les conditions pour l’enregistrer ? Comment procéder ? Que faire ensuite ? Comment s’opposer à un dépôt de marque ?

Cet article s’intéresse aux carbonitrurations « high nitrogen ». Il est découpé en deux parties. La première publiée ici est consacrée au profil dit « en cloche » de l’état carbonitruré-trempé et le second, qui paraîtra dans le prochain numéro, abordera le « retard » à l’adoucissement au revenu