Matériaux & Procédés

Pour remédier à l’abandon des traitements à base de CrVI et aux faiblesses de ceux à base de CrIII le CEA et Protec Industrie a mis au point une solution. Ce projet, LabCom Mestrel 2016, est soutenu financièrement par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Les techniques chimiques et physiques utilisées pour obtenir les dépôts d’oxydes sont multiples.

Cet article balaye les différentes conceptions qui ont mené aux mécanismes phénoménologiques connus actuellement permettant de mieux comprendre la source du frottement et de l’usure.

Le thermal spray est une technologie de revêtement qui développe des épaisseurs de 50 µm à quelques millimètres. Les particules sont projetées à grande vitesse sur une surface et solidifient immédiatement. Oerlikon nous fait état d’une nouvelle génération de machine de revêtements et de ses futures applications.

Les revêtements DLC possèdent des avantages certains. Comment les choisir et les caractériser ?

Bien que connu depuis les années 30, le polissage électrochimique est un procédé de dissolution anodique qui trouve un regain d'intérêt pour le parachèvement des objets métalliques obtenus par fabrication additive. L’institut Utinam développe un procédé d’électropolissage spécifique dans le cadre d'un projet mené par l'IRT M2P.

Le générateur thermique plasma avec arc stabilisé à l’eau, décrit dans cet article, fait partie des équipements de la projection thermique, et à ce titre est comparé, à un système de pulvérisation plasma stabilisé au gaz.

Optimiser la qualité de soudage et l’étanchéité des surfaces était le souhait de la société Egelhof. La qualité du nettoyage était un point important pour ce faire. Retour d’expérience.

Cet article s’intéresse au « retard » à l’adoucissement au revenu. Il fait suite à un premier relatif au profil dit « en cloche » pour des carbonitrurations sur-enrichies en azote.

Cet article a pour objectif de montrer comment le choc laser peut être revendiqué comme outil d’étude du cold spray. Par exemple, une particule de poudre de taille et morphologie données, peut être accélérée par un choc laser jusqu’aux vitesses rencontrées en cold spray, permettant ainsi, de fait, une simulation expérimentale du procédé. Celle-ci passe par la caractérisation des poudres à l’impact après cold spray et choc laser, à l’aide de la simulation numérique et du calage sur un modèle de plasticité.