Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux

Eviter tous litiges entre un client et son fournisseur lors de la livraison de pièces passe par un contrôle précis de l’état de leur surface. Les courants de Foucault sont une méthode. Pour régler l’appareil de détection de fissures, il est nécessaire de posséder une pièce étalon. Et les discussions commencent souvent à cet instant puisqu’un défaut étalon artificiel et un défaut naturel seront différents. Une nouvelle solution est proposée par Cegelec NDT pour remédier à…

Développés depuis plus de cinquante ans, les microscopes électroniques ont connu des progrès techniques considérables et leur apport en métallurgie est fondamental. La microscopie électronique à transmission atteint depuis de nombreuses années la résolution atomique et la microscopie à balayage constitue un outil d’une extrême souplesse. Combinés à une platine instrumentée en température et/ou en déformation et également à d’autres détecteurs (EBSD, CCD…), les…

La technique de rétrodiffusion des ions de faible énergie (LEIS) est une méthode d’analyse élémentaire de « l’extrême surface ». Les premières études datent des années 70. Cette technique présente aujourd’hui de nombreuses applications pour la caractérisation des matériaux.

Le scratch test est une méthode d’analyse de surface qui permet d’étudier les propriétés mécaniques des films PVD et PECVD. Un équipement a été spécialement conçu pour une utilisation en contrôle qualité industriel ainsi qu’en ligne de production. Cette technologie offre une plus grande compréhension des mécanismes d’endommagements s’initiant à la surface. 

Les évolutions réglementaires notamment en matière de solvants aussi bien pour le dégraissage que pour la peinture par exemple ont modifié la façon de travailler des industriels. Le choix d’un procédé de préparation de surface est motivé bien évidemment par des critères techniques mais il prend également en compte les contraintes réglementaires. 

La connaissance des caractéristiques des pièces, leurs applications et les prétraitements avant nettoyage permettent de déterminer quel type de dégraissage choisir. Lessiviel ou par solvant, il est parfois nécessaire de combiner les deux.

Un état des lieux des besoins et des moyens de dégraissage actuellement utilisés dans les unités de traitement thermique est utile pour percevoir les avantages du procédé VAIOCS combiné. Il utilise du solvant pour dégraisser de toutes les pollutions organiques et de l’eau pour ôter les résidus inorganiques.

Le degré de propreté des pièces enfournées est primordial pour garantir la qualité du traitement et réduire la fréquence de remplacement des soles et moufles entre autres. Un soin particulier doit par conséquent être apporté au dégraissage des pièces avant traitement. 

Les pollutions superficielles d’une surface comme l’oxydation pour être éliminées nécessitent d’autres procédés que le dégraissage solvants ou le lavage lessiviel. Des moyens de dépassivation ou d’activation de surface sont dans ce cas envisageables.

Le dégraissage par voie sèche représente une alternative sérieuse à l’usage des solvants et aux procédés lessiviels. Plusieurs technologies et procédés sont à l’étude. Certaines présentent des perspectives intéressantes tant sur le plan économique qu’environnemental.

Nettoyer une surface peut être une étape préalable avant traitement thermique ou de surface, avant des opérations de soudure ou d’usinage entre autres.  Divers équipements sont adaptés selon les étapes postérieures que la pièce va subir. Petit tour d’horizon. 

Deux principes généraux sont utilisés pour le grenaillage de pièces : les systèmes utilisant de l’air comprimé dont l’accélération du média provient d’un débit d’air et les machines équipées de turbines de projection dont le média est accéléré par une action purement mécanique basée sur la vitesse périphérique ; ce que nous développerons dans cet article. 

Les traitements par plasma atmosphérique s’effectuent au défilé. Ils peuvent s’adapter sur des lignes de production existantes. Il existe une grande variété de procédés depuis les plasmas de décharge luminescente à très faible puissance jusqu’à des plasmas d’arc de très haute énergie. Une bonne maîtrise de l’ensemble de ces procédés permet de traiter aussi bien des pièces en plastique fragiles que des tôles métalliques en cours de laminage.

Projeter sur un substrat un jet d’azote liquide sous 3 000 à 3 800 bar à grande vitesse  et à -140°C est un procédé propre faisant l’objet d’un programme de recherche coordonné par le CRITT TJFU. Ce travail avec les laboratoires de recherche a pour objet de modéliser et d’optimiser le jet d’azote liquide sous très hautes pressions en adéquation avec les caractéristiques physico-chimiques du substrat, puis d’évaluer le potentiel de transfert industriel avec la…

N°388 - Juin/Juillet 2008

Deux principes généraux sont utilisés pour le grenaillage de pièces : les systèmes utilisant de l’air comprimé dont l’accélération du média provient d’un débit d’air et les machines équipées de turbines de projection dont le média est accéléré par une action purement mécanique basée sur la vitesse périphérique ; ce que nous développerons dans cet article. 

Procédé sec et chimiquement propre, le nettoyage cryogénique consiste à projeter des pellets de glace carbonique sur une surface par un flux d’air comprimé ce qui entraîne le détachement de la salissure de son support.

Le procédé de décapage laser permet d’éliminer totalement ou de façon sélective, les pollutions, les graisses ou peintures recouvrant différents matériaux sans endommager le substrat, en concentrant sur la pièce à traiter le faisceau généré par un laser pulsé.

N°388 - Juin/Juillet 2008

Avant de savoir comment préparer une surface et quel moyen utilisé, encore faut-il commencer par s’interroger sur ce qu’est une surface. 

Procéder au nettoyage d’une surface signifie l’assainir, assurer le bon déroulement des opérations ultérieures et garantir la qualité du produit fini. Deux opérations le permettent : le dégraissage et le décapage. 

Par traitements thermiques localisés, il faut entendre ceux conférant aux aciers des propriétés particulières au voisinage de leur surface. Deux grandes catégories peuvent être distinguées : le durcissement par trempe après chauffage superficiel et les traitements thermochimiques qui font intervenir des modifications de la composition du métal au voisinage de sa surface.