Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux

Face à l’augmentation mondiale des coûts énergétiques, les opportunités croissantes de réaliser des économies financières et diminuer l’impact sur l’environnement en remplaçant les éjecteurs à vapeur par des systèmes de pompage sec modulaires sur des unités de dégazage sous vide ont été examinées.

Fours à paroi froide, à paroi chaude, fours horizontaux ou verticaux, fours basses ou hautes températures, fours simple ou multi-chambres… autant de fours sous vide utilisés en traitement thermique. Petit tour d’horizon.

A Isbergues dans le Pas-de-Calais, chez ThyssenKrupp Electrical Steel, producteur de tôle magnétique à grains orientés, l’atelier de recuit vase clos s’est équipé de cannes pyrométriques avec étalonnage in situ. La mise en œuvre de cette technologie brevetée procure de nombreux avantage comme une meilleure qualité et traçabilité du produit fini, une productivité améliorée et une diminution de la consommation d’énergie.

La projection thermique est un procédé de traitement de surface dont l’importance est grandissante. Ces vingt dernières années, une métrologie s’est développée sur le contrôle des paramètres liés à la torche flamme ou plasma, et sur celui des particules ou gouttelettes en vol et sur le substrat. Un contrôle en ligne du procédé est désormais possible.

Contrôler des cylindres et des produits plats est coutumier dans la sidérurgie. Un profilomètre a été choisi cher ArcelorMitall pour effectuer cette opération de mesure direct et sans contact.

Aciers spéciaux, les aciers à outils doivent présenter une dureté et une ténacité élevées. Les aciers à outils pour travail à froid, ceux pour travail à chaud ou encore les aciers à outils rapides ont chacun leurs particularités métallurgiques propres. Nous nous intéresserons pour commencer à celles des aciers à outils pour travail à froid.

Après avoir étudiés, dans le numéro 392 (janvier - février 2009), les défauts possibles affectant les pièces traitées par cémentation ou carbonitruration gazeuse sous atmosphère contrôlée (à des pressions proches de la pression atmosphérique), cet article propose une approche par défaut détecté sur le four dans la perspective d’une surveillance du procédé.

Comprendre et quantifier les phénomènes métallurgiques et de transferts thermiques mis en jeu lors d’opérations de traitements thermiques sur des rubans d’acier permettent d’optimiser certains paramètres d’une installation existante. Une étude numérique sur l’écoulement d’azote a été menée et des corrélations sur l’échange convectif avec le ruban en ont été déduites. L’industrialisation du procédé est envisagée via la préconisation d’un système de buses et…

La ligne de fabrication des roues dites monobloc du groupe Luchini RS est située à l’intérieur d’un établissement sidérurgique produisant du matériel ferroviaire. Le processus de fabrication se compose d’opérations de forgeage et de laminage de billettes en acier produits dans l’aciérie attenante. Afin d’améliorer le processus de production, tant du point de vue qualitatif que productif, il a été décidé de procéder à une vérification de la température de réchauffage…

Améliorer les performances et augmenter la durée de vie des huiles de trempe est une préoccupation omniprésente dans toutes les industries utilisant ce procédé. Associer une filtration mécanique et une régénération de l’huile par un moyen chimique est une solution existante à étudier.

Des traitements thermiques ainsi que des revêtements de surface ont été développés afin notamment d’améliorer la bio-intégration, la résistance à l’usure et à la fatigue des prothèses. L’évolution des moyens d’analyse de surface contribuent à la progression en la matière.

Opération d’assemblage avec brasure de pièces métalliques effectuée au cours d’un cycle thermique, le brassage constitue un procé dé de traitement thermique. Opérable sous différents gaz de protection, ce procédé peut être réalisé sur un four à bande. 

Une étude a été menée sur la pré-oxydation et l’oxydation du 330Cb (Fe-35Ni-18Cr-1Nb-2Si) pour déterminer les conditions optimales de température et de durée d’oxydation permettant de constituer une couche de chromine protectrice en vue d’améliorer la résistance des tapis de fours à la carburation et à la corrosion par les polluants. Une attention toute particulière est portée sur les effets des éléments silicium et niobium sur les phénomènes d’oxydation.

Réduire l’émission de NOx des brûleurs en vue d’améliorer les performances d’un four de traitement thermique, tel est l’objet du programme de recherche FlexyTech entamé en 2002.

En référence aux exigences en matière d’exactitude et de reproductivité selon les prérogatives des normes CQI-9, AMS 2750 D et Nadcap, de nouveaux fours sous vide Rübig ont été développés et optimisés.  Tour d’horizon des évolutions accomplies.

Les  composites comme le titane tendent à supplanter l’aluminium dans la conception des structures aéronautiques. 

Renforcer les performances mécaniques d’une pièce. Un objectif atteignable via les traitements thermiques superficiels tels que la nitruration, la nitrocarburation, la cémentation, la carbonitruration ou encore le durcissement par trempe après chauffage superficiel. Mais comment faire le bon choix ?

La tribologie n’est autre que la science d’étude des mécanismes de sollicitation des surfaces par frottement. Optimiser le système tribologique induirait l’accroissement des propriétés d’un revêtement. Ingénierie des surfaces des revêtements de surfaces DLC. 

La trempe au gaz représente une alternative écologique et industrielle crédible à la trempe à l’huile encore couramment utilisée. La cémentation au gaz sous basse pression (LPC) et la trempe au gaz haute pression (HPGQ) font actuellement l’objet de nombreuses études. La présente étude fait le point sur les procédés de trempe au gaz haute pression “StepGQ et StopGQ” développés par ECM dans le but d’améliorer la qualité des pièces et leurs performances mécaniques et…

Une opération de trempe dans la masse élève la dureté de la pièce à la surface et en profondeur sous certaines conditions. L’essai Jominy permet de caractériser la trempabilité de l’acier choisi par le mécanicien. Une équipe constituée d’un industriel spécialiste du travail des métaux, d’un lycée technique et d’un centre technique a essayé de faire évoluer l’essai Jominy en modifiant les propriétés de refroidissement  du fluide de trempe, par l’utilisation de…