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Les réglementations et directives européennes visant l’interdiction ou la réduction d’emploi des métaux lourds Pb et CrVI ont des impacts directs et indirects sur les matériaux métalliques utilisés dans l’industrie automobile. 

En vigueur depuis juillet 2003 pour tout équipement, électrique ou non, se trouvant dans une atmosphère explosible, la directive 94/9/CE, dite Atex, n’est pas toujours bien comprise. Voici quelques clés pour mettre en place une démarche structurée chez les concepteurs de matériels.

La certification est le moyen d’attester, par l’intermédiaire d’un tiers certificateur, de l’aptitude d’une entreprise à fournir un service, un produit ou un système conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires. Les sociétés y ont de plus en plus recours afin de se distinguer face à la concurrence, ou bien pour répondre aux exigences de clients ou encore par engagement et souci d’amélioration continue. Le trio le plus connu regroupe l’ISO 9001…

Longtemps considéré comme une industrie très polluante, le traitement dont l’activité est classée dans la nomenclature des ICPE1 sous la rubrique 2565 a su, en particulier grâce à l’arrêté du 26 septembre 1985, s’adapter et évoluer vis-à-vis de l’environnement. Mais la diversité des textes réglementaires associée à la vigilance et la pression des DRIRE accaparent de plus en plus les chefs d’entreprise, les éloignant ainsi de leur véritable métier. 

La gestion de la sécurité et de la santé des travailleurs est aujourd’hui intégrée au management des entreprises. Des référentiels comme l’ILO-OSH 2001 y conduisent.

L’objectif ici n’est pas de donner une description exhaustive des directives européennes et des normes applicables dans le domaine des Atex, mais de se limiter à leur mise en œuvre dans le cas des fours de traitement thermique utilisant des gaz explosifs, en particulier l’hydrogène. Cet article s’intéressera à la conception, la réalisation et la modification de ces fours plutôt qu’aux matériels destinés à fonctionner en zone Atex ; en partant du principe que ces fours sont…

Réglementation, normes, certification : des différences fondamentales qu’il est bon de bien connaître.

Depuis le 31 mai 2006, la nomenclature des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) a évolué. Le décret n° 2006-646 apporte, en particulier, des modifications aux rubriques 2564, 2565, 2575 et 2925, allégeant certaines exigences par la même occasion. Coup de projecteur sur les installations concernées.

Engagée dans une démarche de certification environnementale ISO 14001, Bodycote Western Europe a souhaité aller plus loin en se dirigeant vers un référentiel de sécurité et de santé, en l’occurrence l’ILO-OSH 2001. Bodycote Western Europe n’est autre que la première société industrielle de mécanique au monde à l’obtenir. Christian Tournier, directeur qualité et Olivier Lepetit, responsable sécurité, santé et environnement s’expliquent sur leur démarche.

En vigueur depuis juillet 2003 pour tout équipement, électrique ou non, se trouvant dans une atmosphère explosible, la directive 94/9/CE, dite Atex, n’est pas toujours bien comprise. Voici quelques clés pour mettre en place une démarche structurée chez les concepteurs de matériels.

Les performances des boîtes de vitesses sont directement liées aux matériaux utilisés, à la connaissance et à la maîtrise des traitements thermochimiques.  L’étude menée par Renault a permis de confirmer l’influence du profil de refroidissement type huile de trempe chaude (trempe azote étagée) sur l’augmentation des caractéristiques de tenue en fatigue et au choc. Ceci confirme les résultats précédents des recherches conduites depuis 2004. Ce travail commun à ECM et…

Une nouvelle famille de nuances bainitiques bas carbone microalliées au niobium a été développée par Arcelor Mittal. Ces aciers peuvent offrir une solution bien adaptée à la fabrication par forge et frappe à froid sans traitement thermique final ou par forge à chaud à trempe directe, de pièces à hautes caractéristiques mécaniques.

Une série de rappels concernant les aciers a introduit cette nouvelle rubrique consacrée à la métallurgie des traitements thermiques des aciers. Les aspects métallurgiques de l’austénitisation seront développés dans ce chapitre.

Un équipement de métrologie sans contact utilisant des cameras CCD a été développé pour suivre les déformations d’une pièce pendant toute la durée d’une trempe. La précision de la mesure est inférieure à 10 microns pour une pièce cylindrique de diamètre extérieur 40 mm et de hauteur 70 mm. L’échantillon est un cylindre creux à paroi d’épaisseurs variables permettant d’amplifier les changements de forme durant la trempe. Ainsi, la mesure des déformations peut être…

Un nouveau revêtement DLC adapté aux grandes séries pour le secteur automobile a été développé par la société Bekaert, le DylynPlus. Il présente un coefficient de frottement très bas en conditions sèches comme en conditions lubrifiées. Comparé aux substrats non revêtus ou à d’autres revêtements tels que le TiN ou le CrN, voire même à d’autres revêtements DLC du marché, le DylynPlus révèle le plus bas coefficient de frottement disponible.

Quelles influences la réglementation sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a-t-elle en entreprise ?

Obtenir les propriétés mécaniques souhaitées par une trempe huile exige une huile de qualité, mais pas seulement. L’entretien du bain est également indispensable. Une solution chimique existe. L’injection de produits chimiques va permettre de transformer les liquides en solides pour permettre une filtration mécanique efficace.

Le procédé de cracking est très largement employé aujourd’hui pour les bielles en acier forgé car il réduit sensiblement les coûts d’usinage et par conséquent le coût final de la bielle. Il permet la séparation du corps et du chapeau de la bielle, par rupture mécanique de la pièce, à un endroit précisément programmé ainsi que leur repositionnement. Explications.

La réglementation incite les ateliers de traitement de surface à travailler en zéro rejet  liquide. Mais cela est d’autant plus difficile que l’atelier possède des chaînes de traitement et que les procédés sont importants. Plusieurs techniques de traitements des eaux de rinçage existent.

La protection des structures aéronautiques tant métalliques que composites fait appel à des produits et process visés par des réglementations draconiennes en matière de respect de l’environnement (solvants, métaux lourds, chrome hexavalent, cadmium, cyanures, acides fluorhydrique, etc.). Celles-ci constituent la partie émergée d’un ensemble de menaces réelles et diffuses qui mettent en danger l’ensemble des processus de fabrication des avions et de leurs équipements. Ainsi,…