Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux

S’assurer le bon fonctionnement de pompes à vide passe par le choix de l’huile adéquate. Des compromis sont à trouver. Explications.

Des perspectives d’avenir apparaissent avec le procédé de nitruration assistée par plasma. Analyse des techniques de traitements et matériaux potentiels ainsi que de la capacité des traitements thermochimiques dans la fonctionnalisation des surfaces par texturation ou structuration de surface.

N°403 - Août/Septembre 2010

Pour répondre aux préoccupations de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés en matière de troubles musculo-squelettiques, des solutions de manutention réduisant les mauvaises postures sont aujourd’hui proposées.

Le procédé ancestral de fonderie à cire perdue est utilisé pour fabriquer les moules des aubes de turbine haute pression sur le site Snecma de Gennevilliers-Colombes. S’ensuit la coulée du superalliage en four sous vide généralement par solidification dirigée pour un accroissement des caractéristiques mécaniques du matériau.

Le remplacement des solvants chlorés par des produits lessiviels n’est pas sans conséquence sur l’efficacité du nettoyage ou décapage des pièces. Pour la mise au point de nouveaux procédés de préparation des surfaces, il est alors nécessaire de connaître plus finement la composition et la chimie de la surface. Les techniques physico-chimiques d’analyse de surfaces, très largement utilisées en recherche fondamentale, ont désormais leur place dans le domaine industriel.

Comment améliorer la tenue à l’usure et la résistance au grippage des aciers inoxydables tout en leur conservant leurs propriétés de résistance à la corrosion ? La technologie des plasmas froids apporte une réponse. Elle permet de faire varier les paramètres de traitement indépendamment les uns des autres (température, mélange de gaz, pression…).

La combinaison du traitement par laser et de la projection thermique redonne au procédé de métallisation un coup de jeune toujours dans le but d’améliorer les propriétés des surfaces.

La réalisation par forgeage de produits forgés de précision nécessite la connaissance et la maîtrise des capabilités du processus de fabrication. Ces connaissances sont facilitées par le développement d’une méthode originale prenant en compte l’image métrologique du produit et son analyse.

N°402 - Mai/Juin 2010

Trois grandes familles de procédés permettent de mesurer l’épaisseur d’un revêtement : les destructifs, les non destructifs électromagnétiques et les non destructifs radiométriques. 

Les entreprises employant moins de vingt salariés doivent agir dès maintenant et prendre des mesures en faveur de l’emploi de travailleurs handicapés sous peine de payer une lourde contribution à l’Agefiph.

La maîtrise industrielle d’alliages de la famille CuNiSn a permis d’offrir une gamme de matériaux idéalement positionnés pour remplacer le cuivre au béryllium dans la plupart de ses utilisations, à l’exception de celles faisant appel à des flux de chaleur important ou à des courants électriques élevés.

Les installations de traitement thermique en continu ont connu quelques avancées ces dernières années. Leurs évolutions présentent plusieurs avantages pour le traitement des pièces brutes de forge.

Les difficultés et défauts observés en nitruration ionique classique peuvent être évités par la technologie DCPN pour direct current plasma nitriding ou ASPN pour active screen plasma nitriding. Avec cette dernière, le potentiel cathodique est appliqué sur un écran métallique qui enveloppe toute la charge. Le plasma se forme sur l’écran et non sur les pièces.

N°401 - Mars/Avril 2010

Les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail sont aujourd’hui un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable.

La dégradation des réfractaires en atmosphère carburante étudiée par le Cetim a conduit à s’interroger sur l’influence du niobium sur la formation d’une couche d’oxyde protectrice et sa capacité à bloquer la carburation de la matrice. étude de la carburation d’alliages type 330Cb avec et sans pré-oxydation.

Après avoir étudié les mécanismes de fissuration pendant la trempe après un chauffage superficiel, une réflexion générale sur les contraintes résiduelles est proposée. 

Apporter une compréhension technique à l’ensemble des us et coutumes pratiqués dans les ateliers de production pour éviter les tapures de trempe est l’objectif de cet article qui vient en complément de notre étude intitulée « Paramètres influents sur les tapures de trempe », paru dans  le numéro 384 de la revue Traitement Thermique (janvier-février 2007) [1].

Les zones Atex sont soumises à certaines directives. Limiter l’étendue de ces zones est possible. La ventilation forcée est un des moyens.

La réglementation environnementale est en pleine effervescence. Différentes obligations concernent les ateliers de traitements des matériaux. Tour d’horizon autour de la nomenclature des installations classées, de la directive cadre sur l’eau, du classement des bains cyanurés, du contrôle périodique des installations, de l’arrêté ministériel du 30 juin 2006…

N°399 - Novembre/Décembre 2009

L’activité industrielle contribue au réchauffement climatique. La communauté mondiale s’est penchée sur la question. Rappel des grandes décisions de ces vingt dernières années.