Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux

Les installations de traitement thermique en continu ont connu quelques avancées ces dernières années. Leurs évolutions présentent plusieurs avantages pour le traitement des pièces brutes de forge.

Les difficultés et défauts observés en nitruration ionique classique peuvent être évités par la technologie DCPN pour direct current plasma nitriding ou ASPN pour active screen plasma nitriding. Avec cette dernière, le potentiel cathodique est appliqué sur un écran métallique qui enveloppe toute la charge. Le plasma se forme sur l’écran et non sur les pièces.

N°401 - Mars/Avril 2010

Les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail sont aujourd’hui un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable.

La dégradation des réfractaires en atmosphère carburante étudiée par le Cetim a conduit à s’interroger sur l’influence du niobium sur la formation d’une couche d’oxyde protectrice et sa capacité à bloquer la carburation de la matrice. étude de la carburation d’alliages type 330Cb avec et sans pré-oxydation.

Après avoir étudié les mécanismes de fissuration pendant la trempe après un chauffage superficiel, une réflexion générale sur les contraintes résiduelles est proposée. 

Apporter une compréhension technique à l’ensemble des us et coutumes pratiqués dans les ateliers de production pour éviter les tapures de trempe est l’objectif de cet article qui vient en complément de notre étude intitulée « Paramètres influents sur les tapures de trempe », paru dans  le numéro 384 de la revue Traitement Thermique (janvier-février 2007) [1].

Les zones Atex sont soumises à certaines directives. Limiter l’étendue de ces zones est possible. La ventilation forcée est un des moyens.

La réglementation environnementale est en pleine effervescence. Différentes obligations concernent les ateliers de traitements des matériaux. Tour d’horizon autour de la nomenclature des installations classées, de la directive cadre sur l’eau, du classement des bains cyanurés, du contrôle périodique des installations, de l’arrêté ministériel du 30 juin 2006…

N°399 - Novembre/Décembre 2009

L’activité industrielle contribue au réchauffement climatique. La communauté mondiale s’est penchée sur la question. Rappel des grandes décisions de ces vingt dernières années.

N°399 - Novembre/Décembre 2009

Tout en améliorant la longévité et le rendement des moteurs, les revêtements DLC s’avèrent écologiques. Explications.

Applicable depuis le 1er juin 2007, le règlement Reach pose encore quelques interrogations. Synthèse des principales obligations.

N°399 - Novembre/Décembre 2009

Des tensions sur la ressource en eau sont clairement perceptibles. Protéger les ressources existantes par l’assainissement des eaux usées doit devenir la priorité.

La propreté inclusionnaire d’un acier est une condition nécessaire pour toute application roulement. Présentation de l’approche utilisée par Ascométal pour garantir et évaluer la propreté des aciers à roulement et quelques exemples d’évolution de matrice acier.

La recherche et l’innovation sont des facteurs clés du développement des entreprises. C’est particulièrement vrai dans l’aéronautique où la concurrence est forte dans un marché limité comme celui des hélicoptères. Comment l’introduction de matériaux et procédés métalliques a permis d’optimiser l’architecture et le design des pièces afin de répondre au mieux aux attentes des clients en termes de performances, coût de fabrication, coût d’acquisition, coût…

La qualité du vide lors de traitements thermiques est une composante essentielle. Les pompes à vide sèches contribuent à remplir cette exigence. Explications.

Dans les traitements thermiques ou les traitements de surface, le vide s’est imposé. Et cela dans différentes applications comme les matériaux sensibles ou les brasages. 

N°397 - Septembre 2009

Faire le vide est une chose, le mesurer en est une autre. Selon les process et applications, plusieurs moyens existent, comme les appareils de mesure des basses pressions, appelés aussi manomètres. Parmi eux, les mécano-électroniques et ceux à ionisation. 

Les traitements des métaux et alliages par le vide se sont développés au fil des années. Les apports du vide sont notables.

N°397 - Septembre 2009

Après avoir compris ce qu’était le vide, reste à savoir comment le produire. Différents types de pompage existent et plusieurs équipements sont utilisés. Explications.

N°397 - Septembre 2009

Depuis l’antiquité, le vide fascine les savants. Pythagore et ses disciples élaborent la théorie de la matière « Les corps seraient formés de particules infimes, disséminées dans un champ vide ». Puis Leucippe et son disciple  Démocrite créateur de l’école atomiste « Il n’y a que des atomes et du vide », se penchent sur la question comme bien d’autres philosophes de l’antiquité, également physiciens. Il a fallu attendre 2 000 ans pour reparler du vide. Mais qu’est-ce…