Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux
Il est aujourd’hui nécessaire pour chacun de remettre en question ses activités basées sur l’emploi de la radiographie, en s’interrogeant sur l’utilisation d’autres méthodes. Le Cahier technique dédié aux alternatives à la radio Iridium publié par l’Afiap a pour objet de répondre aux attentes des acteurs concernés par l’utilisation de la radiographie à l’Ir 192. En voici un extrait.
La trempe sous presse contribue à améliorer la qualité en obtenant une dureté homogène avec des déformations minimes. Différents fours sont adaptés à ce traitement thermique.
Le traitement de surface est une des composantes clés pour des produits tels que les connecteurs coaxiaux et multisignaux. La directive RoHS n° 2002/95/EC visant à réduire l’utilisation de certaines substances ou encore la directive VHU (véhicule hors d’usage) ont fortement impacté les entreprises telles que Radiall.
Les produits industriellement traités par des procédés de diffusion thermochimique d’azote (nitruration) d’azote et carbone (nitrocarburation), et leurs dérivés, présentent des défauts. Quels sont-ils ? Et quelles relations entre les dysfonctionnements du couple produit-process et les défauts pouvons-nous observer ?
Le recyclage des effluents industriels assure les gains de demain. Un traitement en interne permet une réduction des coûts de plus de 70 %.
Dans le cadre du développement de leurs activités, les industries mécaniques doivent maintenant faire face à des exigences nouvelles en termes de fiabilité, de traçabilité, et de respect des exigences environnementales. Pour le contrôle non destructif, ceci se traduit par une demande de contrôles plus précis, plus traçables, et conformes à la législation européenne Reach, qui réglemente l’utilisation industrielle de produits chimiques. Dans le domaine de la protection des…
De nombreuses solutions de traitement superficiel ont été mises au point pour améliorer les propriétés tribologiques d’aciers inoxydables. Parmi ces traitements, ceux proposés par la société Bodycote : Nitreg S, Kolsterising et Nivox.
Une série d’essais de traction lente a permis d’étudier l’impact simultané de l’hydrogène, d’une surcarburation et du phosphore issu de la phosphatation sur les caractéristiques mécaniques d’un 37Cr4. Résultats et conclusions.
La phase de refroidissement sous gaz de tôles brasées a été étudié en vue d’améliorer la productivité du procédé CL-Clad® développé par Mersen. Résultats et perspectives.
Les propriétés mécaniques des aciers alliés traités thermiquement sont fortement dépendantes de la taille des grains de la phase austénitique mère avant trempe. Mais faire apparaître les joints de grain initiaux de cette phase peut se révéler ardu en fonction de l’alliage et de sa microstructure.
Largement usitée dans l’industrie aérospatiale, la projection thermique est une technique inventée au début des années 1900. Étudier les revêtements par projection thermique nécessite quelques étapes préparatoires.
Dans un monde cherchant à concilier modernisme et respect de l’environnement, le plasma à pression atmosphérique occupe une place stratégique en apportant une solution alternative aux procédés de traitements de surface. Focus sur les traitements de surface possibles par plasma à pression atmosphérique et leurs enjeux.
Toute hétérogénéité de déformation entraîne l’existence de contraintes résiduelles. Reste à savoir comment les maîtriser. Une étude menée par le Cetim s’intéresse à celles résultant de traitements superficiels.
La résistance à l’usure et à l’oxydation à haute température de revêtements PVD TiN/CrN nanostructurés, déposés sur acier, a été évaluée en laboratoire et comparée au comportement de revêtements TiN et CrN monocouches utilisés comme référence. Ces résultats sont expliqués sur la base d’un mécanisme de dégradation mettant en jeu la génération d’un champ alternatif de contraintes au sein du dépôt.
La simulation numérique, la thermogravimétrie et l’analyse d’images offrent la possibilité de simuler d’une part l’influence des éléments d’alliage sur la composition des phases et d’autre part l’évolution des profils de fraction massique en carbone obtenus après transfert de carbone à l’interface gaz solide. L’objectif est de maîtriser aussi bien le choix du matériau que le procédé de cémentation à mettre en œuvre pour son traitement.
Le nickel chimique et le nickel chimique PTFE permettent d’obtenir des épaisseurs de dépôts parfaitement uniformes. Le second offre également des propriétés de glissement, d’anti-adhérence ou d’autolubrification à sec.
Le procédé de grenaillage activé par ultrason Stressonic® permet d’introduire des contraintes résiduelles de compression favorables à la tenue en fatigue des pièces mécaniques. Breveté par la société Sonats, ce traitement diffère du grenaillage habituel, entre autres de par la faible quantité de médias utilisée.
La technique de nanostructuration de surface par projection de media développée par la société Winoa permet d’obtenir rapidement des épaisseurs importantes de grains nanométriques, de manière reproductible et maîtrisée. Résultats à l’appui.
Procédé de moulage par injection de poudre, le PIM (powder injection moulding ) combine la métallurgie des poudres et l’injection plastique. Présentation de quelques résultats obtenus avec une poudre d’acier inoxydable austénitique 316L.
Des essais de nitruration ionique ont été réalisés afin d’améliorer la durabilité des outils de coupe pour l’usinage du bois. Après expertise métallurgique d’outils employés dans des entreprises de transformation du bois, une nuance a été retenue pour cette étude : 60SiMoV8. Des mesures de microdureté, des diffractions de rayons X et des microscopies optiques ont permis de mettre en évidence les évolutions métallurgiques apportées par la nitruration. Deux outils nitrurés…