Tous les articles parus dans Traitements & Matériaux
La simulation numérique, la thermogravimétrie et l’analyse d’images offrent la possibilité de simuler d’une part l’influence des éléments d’alliage sur la composition des phases et d’autre part l’évolution des profils de fraction massique en carbone obtenus après transfert de carbone à l’interface gaz solide. L’objectif est de maîtriser aussi bien le choix du matériau que le procédé de cémentation à mettre en œuvre pour son traitement.
Le nickel chimique et le nickel chimique PTFE permettent d’obtenir des épaisseurs de dépôts parfaitement uniformes. Le second offre également des propriétés de glissement, d’anti-adhérence ou d’autolubrification à sec.
Le procédé de grenaillage activé par ultrason Stressonic® permet d’introduire des contraintes résiduelles de compression favorables à la tenue en fatigue des pièces mécaniques. Breveté par la société Sonats, ce traitement diffère du grenaillage habituel, entre autres de par la faible quantité de médias utilisée.
La technique de nanostructuration de surface par projection de media développée par la société Winoa permet d’obtenir rapidement des épaisseurs importantes de grains nanométriques, de manière reproductible et maîtrisée. Résultats à l’appui.
Procédé de moulage par injection de poudre, le PIM (powder injection moulding ) combine la métallurgie des poudres et l’injection plastique. Présentation de quelques résultats obtenus avec une poudre d’acier inoxydable austénitique 316L.
Des essais de nitruration ionique ont été réalisés afin d’améliorer la durabilité des outils de coupe pour l’usinage du bois. Après expertise métallurgique d’outils employés dans des entreprises de transformation du bois, une nuance a été retenue pour cette étude : 60SiMoV8. Des mesures de microdureté, des diffractions de rayons X et des microscopies optiques ont permis de mettre en évidence les évolutions métallurgiques apportées par la nitruration. Deux outils nitrurés…
La mise en propreté de pièces en aciers inoxydables et superalliages résistants à chaud respectent certaines règles, a fortiori lorsqu’il s’agit de turboréacteurs aéronautiques civils.
Selon le matériau d’essai, le choc thermomécanique assisté d’un effet de souffle dû à l’impact d’un jet d’azote à haute pression (jusqu’à 3 000 bar) et basse température (jusqu’à - 150 °C) est susceptible d’activer des mécanismes d’endommagement extrêmement variés. Les paramètres de tir jouent également un rôle considérable en modulant ces mécanismes. Exploration des mécanismes d’endommagement et de traitement de surface des matériaux métalliques et…
Respecter l’intégrité d’une surface lors de son nettoyage est un objectif que peut atteindre la technologie laser. Différents traitements existent selon la nature des matériaux, les éléments à éliminer en surface et le niveau de propreté requis. Explications.
Encensé aujourd’hui pour ses qualités antimicrobiennes, autrefois pour ses propriétés de conductivité électrique, le cuivre est avant tout l’un des métaux les plus facile à travailler et cela, depuis des siècles.
Différents types de contraintes résiduelles existent, suivant la dimension de l’élément de volume dans lesquels elles se manifestent. Synthèse sur les principaux traitements mécaniques de mise en compression de la surface.
Procédé pour une production en continu avec une durée de vie potentiellement illimitée, le système Eden est développé par la société Atotech pour revêtir les pièces de nickel chimique.
Les méthodes de contrôle permettent de suivre la qualité des composants mécaniques. Elles sont largement utilisées pour contrôler les produits dans leur volume et peuvent également s’appliquer au contrôle de revêtements. Trois familles d’application se distinguent, à savoir le contrôle de caractéristique mécanique, le contrôle de compacité, et la mesure d’épaisseur. Par Henri Walaszek, Cetim Senlis
Limiter la fatigue et la corrosion des pièces est possible grâce à une nitruration. Des contraintes résiduelles en découlent. Le rôle de la diffusion du carbone sur le développement de ces contraintes a été étudié sur un acier modèle Fe-3%m.Cr-0.35%m.C.
Développé au milieu des années 1980, le cold spray commence à pénétrer le monde industriel. Son principe repose sur l’accélération d’un gaz à des vitesses supersoniques dans une buse. Avantages et limites de ce procédé.
Substituer ou à défaut, réduire et maîtriser l’exposition au chrome hexavalent est une obligation prévue par le décret CMR du 1er février 2001*. La santé des travailleurs en dépend. Par Béatrice Becherini
Depuis plus de 40 ans, des chercheurs de centres académiques ou industriels répartis dans le monde se préoccupent de mettre au point un procédé de substitution du chrome hexavalent. L’utilisation de solutions de chrome trivalent comme procédé de chromage dur semble intrinsèquement la solution plus intéressante pour obtenir des dépôts ayant des caractéristiques et des conditions de déposition voisines de ce que l’on peut obtenir en utilisant le chrome hexavalent.
Les contrôles et essais non destructifs (CND et END) ont pour objet de détecter les anomalies susceptibles d’altérer de façon générale la conformité d’un produit à l’usage auquel il est destiné. Tour d’horizon de la normalisation.
Les alliages à base cobalt de type CoCrMo sont couramment utilisés dans le domaine du biomédical et plus particulièrement dans le domaine de la dentisterie. Leur mise en œuvre traditionnelle (fonderie à la cire perdue, usinage…) nécessite toutefois des outillages souvent complexes et engendre une perte de matière élevée en sus de temps de réalisation parfois longs. Dans ce contexte, les technologies de fabrication additive comme la micro-fusion laser sur lit de poudre présentent…
La réglementation Reach, le Grenelle de l’environnement ont concouru au développement de l’analyse du cycle de vie dont l’avenir est prometteur.