Matériaux & Procédés
Dans les traitements thermiques ou les traitements de surface, le vide s’est imposé. Et cela dans différentes applications comme les matériaux sensibles ou les brasages.
Faire le vide est une chose, le mesurer en est une autre. Selon les process et applications, plusieurs moyens existent, comme les appareils de mesure des basses pressions, appelés aussi manomètres. Parmi eux, les mécano-électroniques et ceux à ionisation.
Les traitements des métaux et alliages par le vide se sont développés au fil des années. Les apports du vide sont notables.
Après avoir compris ce qu’était le vide, reste à savoir comment le produire. Différents types de pompage existent et plusieurs équipements sont utilisés. Explications.
Depuis l’antiquité, le vide fascine les savants. Pythagore et ses disciples élaborent la théorie de la matière « Les corps seraient formés de particules infimes, disséminées dans un champ vide ». Puis Leucippe et son disciple Démocrite créateur de l’école atomiste « Il n’y a que des atomes et du vide », se penchent sur la question comme bien d’autres philosophes de l’antiquité, également physiciens. Il a fallu attendre 2 000 ans pour reparler du vide. Mais qu’est-ce que le vide ?
Face à l’augmentation mondiale des coûts énergétiques, les opportunités croissantes de réaliser des économies financières et diminuer l’impact sur l’environnement en remplaçant les éjecteurs à vapeur par des systèmes de pompage sec modulaires sur des unités de dégazage sous vide ont été examinées.
Fours à paroi froide, à paroi chaude, fours horizontaux ou verticaux, fours basses ou hautes températures, fours simple ou multi-chambres… autant de fours sous vide utilisés en traitement thermique. Petit tour d’horizon.
A Isbergues dans le Pas-de-Calais, chez ThyssenKrupp Electrical Steel, producteur de tôle magnétique à grains orientés, l’atelier de recuit vase clos s’est équipé de cannes pyrométriques avec étalonnage in situ. La mise en œuvre de cette technologie brevetée procure de nombreux avantage comme une meilleure qualité et traçabilité du produit fini, une productivité améliorée et une diminution de la consommation d’énergie.
La projection thermique est un procédé de traitement de surface dont l’importance est grandissante. Ces vingt dernières années, une métrologie s’est développée sur le contrôle des paramètres liés à la torche flamme ou plasma, et sur celui des particules ou gouttelettes en vol et sur le substrat. Un contrôle en ligne du procédé est désormais possible.
Contrôler des cylindres et des produits plats est coutumier dans la sidérurgie. Un profilomètre a été choisi cher ArcelorMitall pour effectuer cette opération de mesure direct et sans contact.