Matériaux & Procédés

La combinaison du traitement par laser et de la projection thermique redonne au procédé de métallisation un coup de jeune toujours dans le but d’améliorer les propriétés des surfaces.

La réalisation par forgeage de produits forgés de précision nécessite la connaissance et la maîtrise des capabilités du processus de fabrication. Ces connaissances sont facilitées par le développement d’une méthode originale prenant en compte l’image métrologique du produit et son analyse.

N°402 - Mai/Juin 2010

Trois grandes familles de procédés permettent de mesurer l’épaisseur d’un revêtement : les destructifs, les non destructifs électromagnétiques et les non destructifs radiométriques. 

Les entreprises employant moins de vingt salariés doivent agir dès maintenant et prendre des mesures en faveur de l’emploi de travailleurs handicapés sous peine de payer une lourde contribution à l’Agefiph.

La maîtrise industrielle d’alliages de la famille CuNiSn a permis d’offrir une gamme de matériaux idéalement positionnés pour remplacer le cuivre au béryllium dans la plupart de ses utilisations, à l’exception de celles faisant appel à des flux de chaleur important ou à des courants électriques élevés.

Les installations de traitement thermique en continu ont connu quelques avancées ces dernières années. Leurs évolutions présentent plusieurs avantages pour le traitement des pièces brutes de forge.

Les difficultés et défauts observés en nitruration ionique classique peuvent être évités par la technologie DCPN pour direct current plasma nitriding ou ASPN pour active screen plasma nitriding. Avec cette dernière, le potentiel cathodique est appliqué sur un écran métallique qui enveloppe toute la charge. Le plasma se forme sur l’écran et non sur les pièces.

N°401 - Mars/Avril 2010

Les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail sont aujourd’hui un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable.

La dégradation des réfractaires en atmosphère carburante étudiée par le Cetim a conduit à s’interroger sur l’influence du niobium sur la formation d’une couche d’oxyde protectrice et sa capacité à bloquer la carburation de la matrice. étude de la carburation d’alliages type 330Cb avec et sans pré-oxydation.

Après avoir étudié les mécanismes de fissuration pendant la trempe après un chauffage superficiel, une réflexion générale sur les contraintes résiduelles est proposée.